8 conseils pour se réconcilier avec son image

Vie sociale
8 conseils pour se réconcilier avec son image

L’amour de soi est parfois défaillant après une opération ou des traitements. On se réjouit d’être guéri et d’être en vie, mais l’image de soi est plus ou moins impactée, avec parfois une difficulté à s’accepter. Régimes, peur d’aborder l’autre… les «failles narcissiques» fragilisent l’équilibre psychique et physique. Comment se réconcilier avec son image ?

1. Sortir des diktats de la beauté imposés par les médias

Même indépendant de la maladie, un sondage a révélé que 87 % des femmes aimeraient changer leur apparence. Et un Français sur trois serait prêt à intervenir sur son physique pour gagner en confiance. Le nombre d’interventions de chirurgie esthétique a d’ailleurs considérablement augmenté (plus de 1 400 réalisées en France chaque jour), ce qui témoigne du pois des apparences dans une société en proie au culte du paraître. Les adolescents sont particulièrement sensibles aux messages normatifs. Ainsi, ceux qui lisent des magazines ou regardent des programmes de télévision mettant le focus sur les régimes, la beauté … ont une perception négative de leur physique. Les filles sont plus nombreuses à ressentir cette insatisfaction quant à l’image qu’elles ont d’elles-mêmes

2. Chasser les discours normatifs

Ce n’est pas parce qu’on a une petite poitrine ou que l’on a quelques kilos en trop qu’on plaît moins aux hommes. Il est urgent de sortir des stéréotypes de la beauté.

3. Ne pas penser que c’est de sa faute

Trop de femmes ont tendance à s’accuser de ne pas être désirable pour l’autre, et à penser qu’elles sont la cause du problème. Souvent, les raisons sont bien plus complexes (des couples qui ont pris des chemins de vie divergents…).

4. Parvenir à faire le deuil de son corps d’avant

Ce n’est bien sûr pas évident, mais une thérapie peut aider. Face à un accident par exemple, ou une situation de handicap, il faut prendre conscience que la vie continue d’avoir du sens, même si on l’approche de manière différente. Cela suppose une acceptation de la situation.

5. Se regarder avec indulgence

Il est nécessaire de poser un regard bienveillant sur soi pour neutraliser les sujets sur lesquelles nous faisons des fixations. Pour y parvenir, on peut par exemple focaliser au contraire sur ce qu’on aime chez soi (ses yeux, sa bouche…). Et pourquoi ne pas collecter les photos de soi les plus valorisantes plutôt que de s’acharner sur ses mini défauts?

6. Se réapproprier son image

Trop de femmes sont rarement confrontées à leur image. Résultat : quand elles se retrouvent par exemple dans une cabine d’essayage, elles sont surprises et sidérées par leurs corps. Pourquoi ne pas défiler chez soi en maillot de bain par exemple, pour apprivoiser son image? Ce corps est le votre et vous méritez de vous aimer et de vous respecter. Telle que vous êtes.

7. S’occuper de soi

Massages, méditation, travail sur la respiration… autant d’exercices qui permettent de réveiller son corps en douceur avec le sentiment de l’avoir investi !

8. Prendre conscience que la beauté est aussi intérieure

Avez-vous constaté comme les personnes bien dans leur peau rayonnent ? Elles ne sont peut être pas plastiquement parfaites, mais la beauté est aussi un état interne. C’est une aisance, une lumière qui vient d’une harmonie. Etre en paix avec soi est un choix à faire en conscience. Et il en vaut la peine.

Vos commentaires