Dîner tard pourrait augmenter les risques de maladies chroniques

Diabète
Dîner tard pourrait augmenter les risques de maladies chroniques

Des résultats présentés lors d’un congrès révèlent que le fait de manger tard le soir pourrait augmenter le risque de maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète. Idéalement, mieux vaudrait prendre ses repas entre 8h et 19h.

Attention aux grignotages nocturnes et autres repas tardifs : ils pourraient accroître les risques d’obésité et de diabète. Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, ont révélé début juin les résultats d’une étude qui suggère un risque accru pour certaines maladies chroniques chez des personnes qui mangent jusqu’à 23h le soir. Diabète, athérosclérose et autres problèmes cardiovasculaires pourraient ainsi survenir plus facilement. Sans parler des risques d’obésité, lesquels peuvent engendrer des maladies rénales.

Les participants à l’étude, tous sélectionnés pour leur IMC normal, ont d’abord, sur une première période, pris leurs repas entre 8h à 19h. Puis, pendant la deuxième session, ils ont mangé la même quantité de nourriture, mais entre midi et 23h.

Il apparaît que les marqueurs métaboliques, établis quotidiennement, ne sont pas les mêmes sur les deux périodes. Les chercheurs ont ainsi relevé une augmentation de l’insuline et du cholestérol quand les sujets dînent plus tard.

En observant les taux de leptine, l’hormone de la satiété, ils ont constaté que les participants subissaient moins la faim quand ils mangeaient tôt.
A noter, les participants ont dormi pendant la même durée sur les deux phases, ce qui permet de démontrer que les différences de résultats ne sont pas dus au manque de sommeil.

Ces résultats méritent d’être considérés mais sont néanmoins à prendre avec précaution compte tenu du faible nombre de personnes ayant participé à l’étude. De plus, la question des horaires n’est pas le seul critère. Il est aussi recommandé de manger de façon équilibrée et de pratiquer une activité physique.

Vos commentaires