« Lumière sur la SEP » : une émission dédiée à la sclérose en plaques !

« Lumière sur la SEP » : une émission dédiée à la sclérose en plaques !

Il s’appelle Dr Mus et va sillonner la France dans son combi Volkswagen. Ce jeune Youtubeur présente aujourd’hui le premier épisode d’une série dédiée à la sclérose en plaques. Tout le monde à bord !

Partir à la rencontre de patients et de professionnels de santé

“Lumière sur la SEP”, lancée par Roche, a pour but de partir à la rencontre de patients et de professionnels de santé. “Lumière sur la SEP” recueille le témoignage de patients, impactés par la SEP et ceux des professionnels de santé qui les suivent. Et pour cette première émission, c’est Isabelle que Dr Mus a rencontré. Accompagnée de son conjoint, elle raconte la façon dont elle a provisoirement perdu la vue il y a plus de 10 ans. Après une accalmie, elle a été frappée par une poussée spectaculaire qui l’a conduit à être hospitalisée à plusieurs reprises.

Pour Isabelle, comme pour beaucoup de patients, il y a d’abord eu une immense déprime suite à l’annonce d’un diagnostic sans appel. Face à ses peurs, notamment celle de se retrouver seule, l’aide d’une psychologue (Mme Ramelli) lui a été très précieuse.

Elle a participé à des prises de parole et a démarré un parcours pour devenir patiente ressource afin de pouvoir aider d’autres personnes. Cette dimension altruiste est très représentative de ce qu’elle et résonne comme un message d’espoirs pour les autres patients,

analyse Mme Ramelli. Au début, Isabelle s’est sentie très impuissante, puis elle a eu envie de se battre, notamment pour sa famille.

J’ai pris conscience qu’il ne fallait pas s’isoler. J’ai eu envie de m’engager, et c’est ainsi que j’ai adhéré à l’association des paralysés de France (APF),

témoigne Isabelle, après avoir pris conscience qu’elle pouvait apporter de l’aide grâce à son vécu.

Aider les patients dans la coordination du parcours de soin

Retrouvez également dans l’émission le témoignage du Pr Créange, président du réseau Sindefi, lequel a vocation à aider le patient dans la coordination du parcours de soins. Mais aussi celui du Dr Labeyrie, neurologue à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, qui elle aussi monte à bord du combi du Dr Mus pour raconter la façon dont elle a accompagné Isabelle dès le début.

Parce que le partage d’informations est essentiel, parce que les témoignages des patients et de leurs proches sont utiles à d’autres et parce que l’éclairage de professionnels de santé permet d’y voir plus clair, l’émission « Lumières sur la SEP » est un rendez-vous à ne pas manquer !

En savoir plus

Pour rester informé sur la diffusion de la prochaine émission, d’ores et déjà likez la page Facebook “Lumière sur la SEP” !

Vos commentaires