Luttons contre la leucémie !

Autres maladies
Luttons contre la leucémie !

Les 29 et 30 mars prochains, auront lieu les premières Journées Nationales de Lutte contre la Leucémie. 3 questions à David SENAC, Vice-Président et Trésorier de l’association ELSA.

Quel est l’objectif de votre association ?

Nous sommes une association de patients, atteints de leucémie. Nous nous sommes rendus compte qu’une fois sortis de l’hôpital, où nous évoluons comme dans un cocon, nous sommes relativement isolés. Notre association a été créée dans le cadre de l’hôpital Saint Antoine en 2010. Notre but : réunir des anciens patients ayant reçu une greffe et leur permettre d’échanger au travers d’évènements ludiques et festifs. Car il y a un réel besoin de parler…

Quelle est la genèse de cet événement ?

Il a été lancé à l’initiative de deux associations : 100% la vie et Laurette Fugain. Le but était de regrouper toutes les associations dans un but commun : rassembler des fonds pour la recherche. Différents outils ont été envisagés : une quête nationale avec des bénévoles dans les rues, et la possibilité de faire des dons en ligne avec une plateforme téléphonique sur un site dédié.

Ces deux associations ont alors contacté Leucémie Espoirs car elles cherchaient des relais au niveau local. C’est à ce moment là que nous sommes entrés à notre tour dans la partie pour coordonner les actions menées au niveau de la ville d’Antony,dans les Hauts de Seine.

Qu’attendez-vous de cette journée ?

Nous espérons un maximum de dons pour faire avancer la recherche. Ce que nous souhaitons aussi, bien sûr, c’est une mobilisation nationale et une que les médias se fassent le relais de cet évènement d’envergure, encore inédit en France. En espérant que ce soit le premier d’une longue série…

Vos commentaires