Comment renforcer son système immunitaire et lutter contre les virus hivernaux ?

Comment renforcer son système immunitaire et lutter contre les virus hivernaux ?

Pendant la période de l’hiver, le système immunitaire est mis à rude épreuve. Comment l’aider à résister? Quelques conseils pour rester en bonne santé.

Le système immunitaire représente l’ensemble des défenses du corps humain contre les agressions extérieures. Il s’agit des défenses biologiques dont le rôle est de combattre les virus et les bactéries.

Pour lutter contre les infections, l’organisme a plusieurs armes à sa disposition. La peau tout d’abord. Il s’agit d’une véritable barrière physique. A l’intérieur du corps humain, d’autres moyens de défense sont certes non visibles, mais néanmoins nombreux. Il s’agit des anticorps, des lymphocytes, …

Ces différentes défenses immunitaires peuvent être affectées par de nombreux facteurs. Une maladie chronique, un état de fatigue avancé, trop de stress, le vieillissement ou encore une mauvaise alimentation laissent le champ libre aux virus. D’autres facteurs entrent en compte pour diminuer les fonctions de certains lymphocytes, comme par exemple une consommation excessive d’alcool ou encore l’exposition à un air pollué.

Comment renforcer son système immunitaire ?

Il est possible d’agir sur certains de ces facteurs en adoptant un mode de vie sain. C’est la meilleure barrière contre les maladies. Cela suppose donc d’éviter de boire trop d’alcool et de fumer, mais aussi de faire en sorte d’être moins stressé. Ménagez vous et faites pauses. Le sommeil est aussi une variable sur laquelle on peut agir pour être moins fatigué. Les médecins recommandent de dormir suffisamment (minimum 7 heures par nuit).

Pour éviter le surpoids, également source d’affaiblissement du système immunitaire, manger sainement. Sans surprises, la consommation de fruits et de légumes est largement recommandée. Ne lésinez pas sur les jus d’oranges pressés pour avoir votre dose de vitamine C. En ce qui concerne la vitamine D, également essentielle, on la trouve dans le foie de morue et son huile, les harengs fumés, les maquereaux, les anchois… bref, dans les poissons gras.

Mais cela ne suffit pas. Il faut veiller à avoir un apport suffisant en protéines et en magnésium. On en trouve dans les sardines à l’huile, les fruits de mer, les escargots, le chocolat noir à 70 % de cacao, les noix de cajou, les amandes, certaines épices (graines de cumin, de coriandre, curry, gingembre moulu…), les pains et riz complets, le tofu… Idéalement, il faut donc mangez de tout !

C’est bien connu également, le fait de pratiquer une activité physique, même si elle n’est pas très intense, est essentiel car immunostimulant. Enfin, l’hydratation est très importante pour permettre à l’organisme de fonctionner correctement.

D’autres réflexes peuvent vous sauver la mise, comme le fait de se laver les mains pour éviter la transmission de germes et donc, rester loin des maladies. Les cartes sont en grande partie entre vos mains. Mettez toutes les chances de votre côté !

Vos commentaires