Septembre en or, mettons-nous en ordre de bataille contre les cancers de l’enfant !

Cancers
Septembre en or, mettons-nous en ordre de bataille contre les cancers de l’enfant !

Chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Il faut en guérir plus ! Ce mois-ci, baptisé « septembre en or », a vocation à sensibiliser, mais aussi à mobiliser autour de cette cause.

Malgré les progrès de la recherche, le cancer demeure la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. L’Institut Gustave Roussy a initié en France le mouvement Septembre en or, afin de mieux informer sur cette triste réalité. Au delà de la dimension informative, il s’agit aussi de soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant, en faisant appel à la générosité de tous.

Une grande campagne de collecte de fonds a ainsi été lancée afin de pouvoir guérir toujours plus d’enfants. Intitulée « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », elle vise à réunir 10 millions d’euros d’ici 2020 pour financer différents axes de recherche et de soins des cancers de l’enfant.

Une meilleure connaissance des anomalies génétiques pourra nous permettre de mieux traiter les enfants et de développer des stratégies de prévention et de dépistage,

observe le Dr Laurence Brugières.

Nous devons comprendre pourquoi et comment les tumeurs de l’enfant échappent au système immunitaire pour développer des immunothérapies efficaces chez l’enfant,

note de son côté le Dr véronique Minard Colin. C’est pourquoi l’Institut Gustave Roussy se mobilise avec ses équipes pour mettre en place un programme de recherche innovant qui permettra de guérir le cancer de l’enfant.

Une campagne #ORduCommun

Des affiches diffusées dans la rue, le métro et les centres commerciaux de la France entière permettent de faire connaître l’initiative. La nuit, la tour D2 de La Défense ainsi que la Tour Montparnasse sont habillées d’un éclairage doré en signe de soutien.

Précisément, cette dernière est également ornée d’une photo, celle du petit Noé, décédé il y a trois ans, à l’âge de 10 ans, des suites d’un cancer. Frédéric Lemos, son papa, garde en mémoire l’état d’esprit remarquable du petit garçon, en dépit des difficiles années endurées :

Malgré 36 IRM et tous les traitements, il a toujours été d’une force admirable.

Frédéric Lemos, qui souhaite ardemment que les traitements avancent, s’est beaucoup impliqué dans la campagne Septembre en or. En septembre, soyez #ORduCommun !

Pour viraliser la campagne et faire déferler une vague d’or sur les réseaux sociaux tout au long du mois de septembre, Gustave Roussy invite le grand public, mais aussi les entreprises et les associations à publier des messages de soutien et des photos comportant un élément doré avec le hashtag #ORduCommun.

Mais aussi à suivre et relayer les comptes Twitter et Facebook @SeptembreEnOr. Enfin, pourquoi ne pas appliquer le filtre « Septembre en or » de Gustave Roussy sur votre photo de profil Facebook ?

Lire aussi :

Vos commentaires