La sophrologie pour traiter la fibromyalgie

La sophrologie pour traiter la fibromyalgie

Dans le Limousin, des séances de sophrologie sont proposées pour les fibromyalgiques.

Cette maladie fait souffrir des personnes de tout âge. L’association Fibromyalgiesos en Corrèze propose un atelier de groupe hebdomadaire et gratuit de sophrologie. La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs intenses sur dix-huit points sensibles du corps et entraîne des troubles du sommeil.

Il est encore difficile aujourd’hui de comprendre l’origine de cette maladie. Décompensation d’un stress d’origine psychologique ? Maladie génétique ? Cousin germain de la polyarthrite ? Toujours est il qu’aucun traitement spécifique ne permet de soulager les malades.

La sophrologie peut apporter un mieux être. De même, c’est important pour des personnes qui souffrent de pouvoir échanger entre elles.  « Posez vos mains sur le ventre et fermez les yeux. Imaginez une couleur chaude sur le plexus. Sa chaleur se diffuse lentement dans tout le corps. Détendez-vous », voilà le type de conseils prodigués aux participants.

« Mes douleurs se sont propagées dans le haut du corps. Les résultats aux examens cliniques ne donnaient rien. C’est un rhumatologue qui a diagnostiqué ma fibromyalgie », souligne l’un d’eux.

« Durant quatre ans, les médecins ont cherché les raisons à mes douleurs. Ils ont vite pensé que j’étais dépressive et que tout était dans ma tête. J’ai pris des médicaments qui ne servaient à rien. Même mes proches ne comprenaient pas mes états de fatigue », témoigne quant à elle Michèle, jeune retraitée.

Une relaxation apaisante pour relâcher les muscles est utile, et permet aussi de se recentrer sur soi. Quant au travail sur la respiration, il permet d’apprendre à se détendre, à oublier la douleur et peut déclencher un répit précieux, bien que de courte durée.

Vos commentaires