Chemise hôpital : la ministre réagit
Une femme médecin a lancé une pétition contre la chemise d'hôpital qui dévoile l'intimité des patients. La ministre de la Santé lui répond.
Découvrez notre dossier
Partager
-
Pétition contre la chemise d'hôpital
13 août 2012Vu sur FigaroMarisol Tourraine a répondu par email à Farfadoc, la blagueuse médecin qui a lancé, le 27 juillet dernier, une pétition contre la chemise d'hôpital qui dévoile l'intimité des patients.
Dans sa réponse, Marisol Touraine se dit sensible à cette question qui relève de "la dignité de la personne". Elle indique que cela peut être humiliant, et que ce n'est pas "secondaire". Le ministère réfléchi donc à ce sujet et ses services ont été saisis pour faire de propositions à la rentrée..
En attendant, au coeur de l'été, la pétition contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos du patient, diffusée sur Internet, a déjà attiré près de 9 500 signatures.
-
Atteinte à la dignité des malades
9 août 2012Vu sur BlogSur son blog, une femme, médecin de famille qui signe sous le pseudonyme de Farfadoc, critique les chemises d'hôpital ouvertes dans le dos. Elle estime que ces chemises ne respectent pas l'intimité des personnes hospitalisées, parce qu'elles montrent les fesses du malade quand il se déplace, contrevenant ainsi aux droits des patients et à leur dignité.
Farfadoc reconnaît que l'éventuel remplacement de ces chemises par un autre modèle n'est pas facile. Les hôpitaux ont des problèmes de budget, et cette chemise a une taille unique, elle est facile à mettre et à retirer etc.. Mais elle signale qu'il existe d'autres modèles testés au Canada et en Grande Bretagne.
Cette femme médecin a donc lancé une pétition sur Internet pour éviter que le patient soit à moitié nu devant son voisin de chambre, sa famille ou ses amis, et, bien sûr, le personnel médical.
Cette polémique a été reprise au niveau national par le quotidien Le Parisien qui lui a consacré un article et l'information a été reprise par de nombreux journaux.
Enrichissez ce sujet
Vous avez trouvé un article, un document, une vidéo ?
Soumettez-le en entrant le lien ci-dessous. Il sera publié ici s'il répond aux conditions de la charte éditoriale.
Vous avez aimé ce sujet, vous aimerez aussi
Pour commenter, vous devez vous connecter
Tous les commentaires
A propos de : Chemise hôpital : la ministre réagit
cette maudite chemise d'hôpital met très mal à l'aise,et de plus, elle est froide,inconfortable et laide. Elle est,humiliante à porter et on est obligés,de tenir les pans arrières pour que personne ne puisse voir notre intimité, quand on peut le faire.
