10 conseils pour ménager vos reins !

10 conseils pour ménager vos reins !

Les reins ont des fonctions essentielles dans notre corps. Ils éliminent les résidus toxiques dans le sang, produisent des hormones qui nous aident à contrôler la pression artérielle et à produire des globules rouges. Ils nous aident aussi à maintenir nos os en bonne santé. Autant de raisons d’en prendre soin !

1. Contrôlez votre diabète

C’est la cause principale de la maladie rénale chronique. Lorsque les diabétiques ne sont pas contrôlées, les petits vaisseaux sanguins du rein se détériorent, réduisant ainsi sa fonction. En revanche, si le niveau de sucre dans le sang est bien contrôlé, les reins ne seront pas malades.

2. Conservez votre pression artérielle dans les limites recommandées

L’hypertension est en effet la deuxième cause de maladie rénale chronique. Une attitude vigilante vous aidera à garder des reins en bonne santé.

3. Prévenez et traitez les maladies cardiovasculaires.

On le sait peu, mais les maladies cardiovasculaires peuvent affecter nos fonctions rénales. Là aussi, mieux vaut opter pour la prévention. A fortiori quand on a des antécédents familiaux.

4. Bannissez le mode de vie sédentaire

On l’entend et réentend, mais une activité physique est saine à plusieurs égards. Elle permet de remédier aux problèmes d’obésité, lesquels peuvent être responsables de complications rénales

5. Faites un examen en cas de suspicion

Comme toutes les maladies, les problèmes rénaux sont plus faciles à traiter quand ils sont détecter tôt. D’où l’intérêt de mesurer son taux de créatine et de réaliser un examen d’urine pour déceler les protéines

6. N’ajoutez pas de sel à vos plats

En effet, le sodium augmente la pression artérielle, ce qui n’est pas bon pour nos reins. Mieux vaut éviter les aliments riches en sodium (viandes, aliments en conserve, soupes instantanées…).

7. Évitez les huiles et les graisses

Des cuissons à la vapeur ou au four sont préférables à des fritures.

8. Gare aux protéines !

Consommez des protéines avec modération car au delà d’une certaine limite, elles favorisent la progression des maladies rénales.

9. Buvez de l’eau dans certains cas

Consommer deux litres d’eau par jour peut avoir du sens pour les personnes concernées par des calculs (des cailloux dans les reins) ou celles souffrant d’infections récurrentes des voies urinaires. Toutefois, pour les hypertendus et les diabétiques, mieux vaut restreindre l’apport en eau. « Quand on est insuffisant rénal chronique, en traitement de fond, on ne doit donc pas boire beaucoup au risque de fatiguer le cœur », précise le Pr Philippe Zaoui.

10. Attention aux idées reçues !

Plusieurs autres idées reçues circulent. Certains établissent des liens entre le tabagisme et les complications rénales. Toutefois, le professeur Zaoui se veut prudent sur ces sujets. Dans notre précédent article Comment prendre soin de ses reins ? il souligne qu’il n’y a pas de connection évidente. Autre idée reçue fréquente qu’il dément : le fait de manger végétarien serait une bonne option pour s’épargner une maladie rénale.

Vos commentaires