Célébrée tous les 28 juillet à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, la journée de l’hépatite est destinée à faire connaître les différentes formes de cette maladie auprès du grand public, mais aussi à fournir des pistes d’action.
Force est de reconnaître que, malgré les ravages qu’elle provoque, cette maladie est encore peu connue. Les personnes concernées ne savent pas toujours comment la reconnaître, ni comment elle se transmet. Et encore moins les méthodes de prévention et de traitement. On estime que près de 1,4 million de personnes décèdent chaque année, des suites de cette maladie, et que des centaines de millions de personnes sont touchées par cette affection chronique.
L’OMS tire donc la sonnette d’alarme, et profite de cette journée pour rappeler l’ampleur du fléau et les risques hépatiques. L’objectif : sensibiliser les populations à travers différentes actions dans plusieurs pays.
L’hépatite est une inflammation du foie. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et dans certains cas, peuvent aller jusqu’à la destruction d’une partie du foie. Une greffe de cet organe est souvent la seule solution. La majorité des hépatites se résorbent spontanément, sans laisser de séquelles, mais il arrive aussi que la maladie persiste. Quand elle dure plus de 6 mois, elle est considérée comme chronique.
Les hépatites se regroupent en 2 grandes catégories : les hépatites virales (causées par une infection à un virus) et les hépatites non virales, principalement provoquées par l’ingestion de produits toxiques pour le foie (alcool, produits chimiques toxiques, etc.). Les autorités de santé publique peinent à lutter contre les hépatites virales, d’autant qu’elles passent souvent inaperçues pendant des années. Avant qu’un diagnostic soit établi, l’infection peut avoir causé des dégâts sérieux dans l’organisme, et s’être transmise à d’autres personnes. D’où l’importance du dépistage et de la sensibilisation !
L’hépatite A se transmet principalement par l’absorption d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales. L’hépatite B a quant à elle aurait doublé en dix ans selon une étude de l’Institut de Veille sanitaire. Enfin, l’hépatite C touche 5 000 nouvelles personnes chaque année et le nombre de patients concernés atteindrait près de
800 000 !