Cancer du sein : l’association Jeune et Rose lance le Télététon !

Cancers
Cancer du sein : l’association Jeune et Rose lance le Télététon !

Et si on profitait d’Octobre rose pour mettre en avant le Télététon ? Organisé par l’Association Jeune et Rose, cet événement permet de sensibiliser les jeunes filles à l’importance de l’auto-palpation.

Vous vous souvenez peut être de Mélanie, cette pétillante jeune femme qui nous avait confié la façon dont le cancer du sein l’avait rattrapé, en pleine maternité, à une période de sa vie où ces questions ne devraient pas se poser.

Un cancer du sein avant 40 ans, ça tétonne ?

clame-t-elle. Tout au long du mois de septembre, l’association jeune et rose organise des ateliers, associations et événements.

Il s’agit de mettre la culture au service de la santé pour passer des messages forts et faire entendre la voix des jeunes femmes atteintes par un cancer du sein. Prévention pour les jeunes femmes, sensibilisation des professionnels de santé, soutien aux jeunes patientes… les objectifs sont nombreux.

Les jeunes femmes de l’association proposent même une petite chanson qui reprend leur célèbre mantra. Elles ont aussi monté le projet Alerte Rose afin de mener un travail de sensibilisation auprès des soignants. Cancer et grossesse : tel était le thème de cette année.

Décidément aussi dynamiques que solidaires, elles ont aussi mis en place le réseau A deux mains, lequel s’adresse à ces jeunes femmes touchées par un cancer du sein. Il n’est pas toujours facile de parler de ce que l’on vit face au cancer et d’en discuter avec son entourage.

Souvent isolées pendant leurs traitements, elles peinent à se rencontrer, alors que, précisément, elles cherchent à échanger avec des jeunes qui vivent le même traumatisme.

C’est parfois délicat d’échanger avec les autres malades généralement plus âgées qui font face à d’autres difficultés et ne comprennent pas toujours les nôtres,

expliquent-elles. Leur engagement et leur détermination mérite d’être salué !

Vos commentaires