Des apps pour faciliter le parcours de soin

Accès aux soins
Des apps pour faciliter le parcours de soin

Le retour à domicile en sortie d’hôpital est souvent un moment compliqué. Quelles sont les appli / outils qui facilitent le parcours de soins ?

 

Les applications de santé se sont multipliées ces dernières années, pour devenir de véritables assistants des patients. Ces derniers sont en demande d’une visibilité sur le  déroulement d’une intervention chirurgicale et d’informations sur les risques liés à tel ou tel traitement. Ils veulent en savoir plus sur les alternatives, le calendrier des rendez-vous médicaux, le résultat des tests de suivi, le pronostic, les éventuelles restrictions…

 

Grâce aux applications de suivi, le patient n’est plus pris en charge seulement au moment des consultations, des examens ou des actes chirurgicaux, mais en permanence grâce à son smartphone et à des objets connectés. Grâce aux données générées, il est en mesure de déclencher des alertes qui permettront à l’équipe médicale de réagir plus précocement et donc plus efficacement qu’avec un suivi classique de consultations et d’examens programmés. En parallèle du dossier médical partagé, qui représente un véritable pas en avant, plusieurs applications ont vu le jour pour améliorer le parcours de soins. Elles sont souvent initiées par des médecins ou des associations de patients.

 

MoovCare, présentée au congrès d’oncologie Américain de l’ASCO à Chicago en 2016 par un oncologue-chercheur français, est une application qui gère le suivi de patients atteints de cancer du poumon. Ces derniers renseignent sur leur smartphone de façon hebdomadaire 12 critères (poids, température, toux, douleur, perturbation de l’humeur…). En cas de paramètres anormaux, une alerte est déclenchée. Une étude scientifique, réalisée sur 133 patients, révèle une amélioration de la survie à un an pour les patients suivis par l’application et une meilleure qualité de vie.

 

La plateforme Maela de suivi de patient permet d’accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire puisque les patients sont suivis par leurs praticiens, lesquels sont alerté en cas d’anomalie. Dans le même esprit, la plateforme de suivi des patients Ambucare Healthcare permet des échanges sécurisés entre le patient et les équipes intra et extra-hospitalières. Elle est née au sein de l’Hôpital privé d’Antony (HPA, Ramsay GDS).

 

C’est toujours dans cette même logique d’un nécessaire accompagnement des patients en amont de leur admission mais aussi à leur sortie de l’établissement de santé, que  l’application AppFine a vu le jour. Elle s’adresse aux personnes sur le point d’être hospitalisées et permet de transmettre en ligne à l’établissement de santé les documents administratifs et des renseignements médicaux nécessaires à leur admission, de recevoir des rappels de rendez-vous, par mail, SMS ou dans l’application, et de rester en contact avec l’équipe médicale et soignante.

 

C’est un tout autre type de service que propose l’appli My Hospi Friends. Elle sort en effet du médical pour proposer un réseau social aux patients pendant leur hospitalisation. Par exemple, si vous êtes fan de romans policiers, vous pouvez découvrir que c’est aussi le cas d’un autre patient du service oncologie ! L’objectif : casser la routine et éviter l’isolement.

 

Une fois sorti de l’hôpital, le patient peut se trouver très dérouté. Il peut être tenté d’appeler les urgences pour toute anomalie. Entr’Actes est une appli développée par des professionnels de santé de l’Essonne, qui permet aux patients d’éviter d’aller aux urgences s’il peuvent être soignés à domicile. Et d’être pris en charge après leur sortie de l’établissement de soin, car trop nombreux sont ceux qui sont renvoyés chez eux sans aide. Au lieu d’aller aux urgences, votre médecin traitant peut déclencher une alerte et tous les professionnels dans le secteur pourront intervenir.

 

Le retour à domicile est d’autant plus compliqué qu’il n’est pas toujours simple de trouver un infirmier à domicile ou un cabinet infirmier près de chez soi. Inzee.care facilite les sorties d’hospitalisation et le maintien à domicile, en permettant la mise en relation gratuite entre les patients, les établissements de santé et les infirmiers à domicile. Lancée en 2015, cette appli compte aujourd’hui plus de 12 000 infirmiers inscrits.

 

Beaucoup d’établissements ont par ailleurs lancé leurs propres appli. La plateforme personnalisée et sécurisée en ligne myCurie permet aux patients soignés à l’institut Curie de retrouver des informations concernant leurs traitements et leurs rendez-vous.  De plus en plus, les patients demandent une information personnalisée. Ce qui est certain, c’est que le fait de fournir la bonne information et au bon moment améliore le parcours de soins.