Diabète et Coronavirus covid-19 : protection renforcée !

Diabète
Diabète et Coronavirus covid-19 : protection renforcée !

Le diabète est un des facteurs de risque de développer une complication du coronavirus. Les personnes diabétiques se retrouvent dès lors devant une question importante : comment bien se protéger du Covid-19 tout en gardant les bonnes habitudes de vie et de traitement, essentielles pour préserver leur santé au quotidien.

Une pathologie à hauts risques

Le coronavirus est contagieux de la même manière pour tous. Les personnes diabétiques n’ont, par conséquent, pas plus de risques de contracter le Covid-19 que le reste de la population. Mais l’augmentation de la glycémie fragilise leur système immunitaire. Elles sont donc davantage susceptibles de développer des complications graves de la maladie et ont plus de risques de décès. Et ce, qu’elles souffrent d’un diabète de type 1 ou de type 2.

Parallèlement, comme toute infection, le Covid-19 peut accroître le déséquilibre de glycémie et ainsi influer sur leur état de santé.

C’est pourquoi les personnes diabétiques sont considérées comme particulièrement vulnérables face à cette épidémie.

> En savoir plus : https://sante.fr/coronavirus-et-diabete-ce-quil-faut-savoir

Un mot d’ordre : vigilance !

Comme le reste de la population, vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité émises par le gouvernement et mises à jour régulièrement en fonction des évolutions du déconfinement ( > à retrouver ici).
Mais en raison de votre plus grande vulnérabilité, il vous est recommandé la plus grande des vigilances (application stricte des gestes barrières, distanciation sociale, port du masque, limitation des interactions sociales…). 

De même, votre médecin traitant pourra vous délivrer un certificat d’isolement à transmettre à votre employeur qui vous placera en activité partielle. Vous pourrez ainsi rester à la maison. Cette solution est également possible pour votre proche vivant avec vous afin de lui permettre de vous soutenir tout en évitant de vous exposer à un risque de contamination.

> Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie
> Des éclairages de la Fédération des diabétiques sur les arrêts de travail

Traitements : ne baissez pas la garde

Il est plus que jamais important d’être rigoureux dans vos traitements afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

Ainsi, il vous est recommandé :

  • de vérifier plus fréquemment que d’ordinaire votre glycémie, notamment en cas de symptômes d’infection (fièvre) ;
  • de respecter à la lettre vos traitements habituels ou les ajustements décidés par votre médecin ;
  • d’avoir toujours des réserves de traitement (médicaments et/ou insulines) ainsi que le matériel associé (stylos, aiguilles, cathéters, bandelettes pour votre lecteur de glycémie, piles… …) pour au moins deux semaines afin d’éviter de se retrouver démuni ;

d’avoir une alimentation équilibrée et de maintenir votre activité physique régulière pour éviter tout déséquilibre glycémique, en particulier pour les patients diabétiques de type 2(voir ci-dessous).

> Retrouvez ici l’ensemble des recommandations de la Société francophone du diabète

Pour vos soins, privilégiez les rendez-vous téléphoniques ou les téléconsultations et ne vous déplacez en cabinet, à l’hôpital ou en laboratoire que quand cela s’avère indispensable.

Mais, dans tous les cas, ne différez jamais vos soins. Contactez immédiatement votre médecin dès que votre diabète est déséquilibré ou en cas d’urgence (par exemple si vous avez une plaie au pied).

Comment renouveler mon traitement ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer en pharmacie, contactez votre mairie ou des services comme « Croix-Rouge chez vous ». Des livraisons à domicile peuvent vous être proposées.

Vous avez une question sur votre traitement ?
> Retrouvez
ici la FAQ de la Fédération française des diabétiques.

Que faire en cas de symptômes de Coronavirus-Covid 19 ?

Le Covid-19 ne se manifeste pas différemment chez les personnes diabétiques.

Ainsi, comme pour le reste de la population, si vous ressentez des symptômes légers (fièvre, toux, perte d’odorat ou de goût etc.), restez chez vous et contactez votre médecin par téléphone. Il pourra ainsi vous proposer une téléconsultation.

Si ces symptômes sont plus graves (difficultés respiratoires, malaises, etc.),appelez le ☎15.

Dès que vous êtes en contact avec un professionnel de santé, informez-le de votre situation et des traitements que vous suivez.

> En savoir plus : https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/covid-19-et-diabete-etat-des-lieux

Comment agir au quotidien pour maîtriser son diabète ?

Même en dehors de l’épidémie, votre équilibre et votre hygiène de vie sont des éléments clés pour prévenir les complications et maîtriser votre diabète. Mais comment les préserver en cette période où les sorties sont limitées ?

Tout d’abord, n’abandonnez pas votre activité physique quotidienne. Simplement, adaptez-la aux circonstances. Privilégiez, par exemple, les sports permettant de respecter la distanciation sociale (footing, vélo, marche à pied…).

Vous pouvez également vous dépenser à la maison. Gym, renforcement musculaire, yoga… de nombreux sites ou applications vous proposent des vidéos pour garder la forme.

> Retrouvez ici des conseils pour pratiquer une activité sportive à la maison.

Enfin, plus que jamais, votre alimentation est l’alliée de votre santé. N’oubliez donc pas vos bonnes habitudes.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • assurez-vous d’avoir en réserve des produits frais et à faible teneur glycémique ;
  • respectez le rythme des trois repas par jour aux horaires habituels ;
  • cuisinez et préparez-vous des plats sains qui vous font plaisir ;
  • si vous avez faim entre les repas, privilégiez des en-cas équilibrés (fruits frais, crudités, laitage…).

> Retrouvez ici tous les fondamentaux d’une alimentation équilibrée

Ne restez pas seuls face à vos angoisses

Le déconfinement progressif n’a pas mis fin à toutes les interrogations ou peurs suscitées par la pandémie. Pour vous accompagner, la Fédération française des diabétiques met à votre disposition deux lignes d’écoute solidaire et psychologique.

> Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Vos commentaires