Diabète et volant

Diabète
Diabète et volant

Le diabète est-il compatible avec la conduite ? La question peut paraître surprenante, et pourtant alors que beaucoup s’apprêtent à prendre la route des vacances, elle est particulièrement pertinente.

La réponse à cette question est évidemment oui, mais à condition de respecter certaines précautions. Pour éviter de vous mettre en danger sur la route –et donc de mettre en danger les autres, l’Association française des Diabétiques (AFD) délivre quelques conseils.

« Un patient diabétique doit être un conducteur responsable et respecter quelques règles simples pour éviter l’hypoglycémie au volant » explique l’AFD sur son site.  Un contrôle de la glycémie toutes les deux heures est par exemple nécessaire. L’association conseille d’avoir toujours de quoi se resucrer. Un morceau de sucre ou une boisson sucrée par exemple font l’affaire.

Les somnolences d’après repas sont aussi sources de dangers, car elles peuvent traduire un syndrome d’apnée du sommeil, en particulier chez les personnes diabétiques en surpoids. La consommation d’alcool est de toute évidence déconseillée, pour tous les conducteurs, mais en particulier pour les diabétiques, car elle pourrait masquer la perception de l’hypoglycémie.

En cas de traitements associés, il est recommandé d’être vigilant, sachant que la concentration peut être altérée. Des mises en garde figurent sur les boîtes de médicaments.

Enfin, le candidat au permis de conduire a l’obligation d’informer les services de la Préfecture de son  état de santé, et s’il est atteint d’une affection susceptible d’être incompatible avec la conduite. Le permis de conduire est attribué pour une durée maximale de 5 ans, et n’est pas renouvelé lorsque le candidat ou conducteur souffre d’hypoglycémie sévère récurrente et/ou d’une conscience altérée de l’hypoglycémie.