Du chocolat contre Alzheimer

Alzheimer
Du chocolat contre Alzheimer

Certaines formes de cacao pourraient prévenir l’accumulation de protéines autour des neurones, empêchant ainsi la progression d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude qui paraîtra au mois de juillet dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Le cacao « lavado » (lavé et fermenté deux jours) aurait ainsi un effet protecteur sur les cellules nerveuses du cerveau grâce à un composé chimique qui empêche la destruction des synapses ; ces zones cérébrales qui permettent la transmission des impulsions électriques.

Il ressort de l’étude que le cacao « lavado » permet de réduire les dommages provoqués par la maladie d’Alzheimer, avant même que les premières manifestations n’apparaissent. Or, un des auteurs a expliqué que le déclin cognitif du patient démarre bien avant l’apparition des symptômes. Selon lui, ces résultats ouvrent de belles perspectives dans le domaine de la prévention de la maladie, notamment.

Cette découverte suggère, en effet, de nouvelles pistes pour de futurs médicaments. En attendant, les auteurs de l’étude, préconisent de faire du cacao « lavado » un complément alimentaire afin de ralentir la survenue d’Alzheimer.

Vos commentaires