Entourage: mettez-les sur la voie des mots justes pour parler de votre cancer du poumon ALK+

L’irruption du cancer du poumon ALK+ peut bouleverser les relations que vous entretenez avec votre entourage (amis, collègues, connaissances). Face à une épreuve difficile, ils ne savent pas toujours très bien comment réagir à la situation. Ils peuvent se montrer désemparés, anxieux, maladroits ou même éprouver un sentiment de culpabilité.

Même si elles ne sont qu’indirectement concernées, l’annonce du cancer du poumon ALK+ ébranle également les personnes de votre entourage. Qu’ils soient vos amis ou de simples connaissances, votre patron ou vos collègues, les membres de votre entourage sont bien portants et n’ont peut-être jamais été confrontés au cancer. Ils ont certainement une peur inconsciente de cette maladie et ils ne se rendent absolument pas compte de l’impact de ce diagnostic sur votre quotidien.
Inquiétude, déni, sidération, banalisation, gêne, leurs réactions peuvent parfois surprendre. Malgré leur envie de faire preuve de compassion, ils peinent à trouver leurs mots ou manquent parfois de naturel ou de tact. Ces maladresses, le plus souvent involontaires, peuvent être difficiles à encaisser et aller jusqu’à vous blesser. Si vous le pouvez, essayez de faire preuve d’indulgence envers eux. Il peut, en effet, s’avérer compliqué de trouver le bon équilibre d’empathie, de diplomatie, de distance, tout en étant à l’écoute de vos besoins et de vos attentes.
Et, même si vous essayez de vivre le plus « normalement » du monde malgré la maladie et les traitements, la clé, c’est de bien communiquer avec votre entourage à propos des difficultés engendrées par cette situation nouvelle pour vous comme pour eux !

Témoignages de patients : annonce de la maladie et réactions de l’entourage
Afin de vous aider à annoncer votre cancer du poumon ALK+ à votre entourage et à gérer au mieux ce moment qui n’est pas forcément évident, retrouvez 2 séries de témoignages de l’association mon Réseau Cancer du Poumon.

Entourage: maladresses et mots qui blessent
Pour guider vos amis, collègues, connaissances ou membres de votre équipe soignante à éviter les maladresses à votre égard, parlez-leur de ce recueil de situations tirées de la vraie vie et illustrées avec beaucoup d’humour par le dessinateur Philippe Tastet.

Cancer du poumon ALK+

Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie et votre thérapie orale ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ? Positive ALKitude est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.

Accéder à Positive Alkitude


Autres articles susceptibles de vous intéresser…

M-FR-00003501-1.0 – Établi en mars 2021