Famille : mettre des mots sur votre cancer du poumon ALK+

La découverte d'un cancer du poumon ALK+ est une épreuve pour vous mais également pour votre famille. À l’émotion suscitée par la maladie, s'ajoute l’importance de protéger au mieux votre conjoint, vos enfants, et/ou vos parents. Ne faites pas du cancer du poumon ALK+ un sujet tabou, ils ont besoin de savoir ce qui vous arrive.

Vous avez tendance à ne pas vouloir tout dire, pensant ainsi protéger vos proches de l’inquiétude provoquée par la maladie. Vous voulez vous montrer fort afin de ne pas devenir un poids pour votre famille.

De leurs côtés, vos proches ont tendance à ne pas vouloir paraître leurs sentiments devant vous. Ils contiennent leurs émotions et ne laissent échapper leur tristesse qu’en votre absence. Comme s’ils voulaient vous protéger et que vous ne vous doutiez pas à quel point
ils s’inquiètent pour vous.

Par manque de communication, chacun souffre dans son coin, ce qui peut être perçu comme de l’indifférence ou à de l’incompréhension. Pour faire face aux différentes étapes de la maladie, il est conseillé de pouvoir partager ses ressentis, peurs ou angoisses et de se sentir libre d’afficher sa joie, sa colère ou sa tristesse. Qu’il s’agisse de vos parents, de votre conjoint ou de vos enfants, ils ont envie d’être là pour vous, chacun à leur manière, et avec des mots choisis, ils sont tous à même de comprendre ce qui vous arrive.

Comment vont réagir les membres de votre famille vis-à-vis du cancer du poumon ALK+ ? Glissez-vous dans la peau de proches le temps d’un instant en consultant la fiche info pour mieux comprendre ce qu’ils vivent ou en parcourant les « gaffes » du recueil « Les mots qui blessent » ou encore en regardant les témoignages de patients qui évoquent certaines réactions de leurs proches.

 

Comment parler de votre cancer du poumon ALK+ à vos enfants ?
Informez les enfants et les adolescents, de manière adaptée à leur âge, et restez disponible pour en parler en vous appuyant sur l’application « Parler du cancer avec Théo » ainsi que sur ces 4 fiches infos.

Le Petit Lexique du cancer du poumon ALK+

Cancer Bronchique (CB)

Le cancer bronchique, ou cancer du poumon, se développe à partir de cellules situées dans les bronches et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse, appelée tumeur maligne.

Non à Petites Cellules (NCP)

Il existe 2 principaux types de cancers du poumon : « cancer à petites cellules » et « cancer non à petites cellules ». Cette distinction repose sur l’observation au microscope des cellules à l’origine du cancer : elles n’ont pas du tout le même aspect.

Réarrangement gène ALK (ALK+)

Le gène ALK est un gène normalement sain présent dans nos cellules. Dans le cas de cancer du poumon, ce gène peut être anormal. L’altération la plus fréquente est un réarrangement. Cela signifie qu’une partie du chromosome change de place et met ainsi côte à côte 2 gènes qui ne devraient pas être à côté. Ce changement provoque une protéine anormale qui est responsable de la cancérisation de la cellule.

Cancer du poumon ALK+

Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie et votre thérapie orale ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ? Positive ALKitude est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.

Accéder à Positive Alkitude


Autres articles susceptibles de vous intéresser…

M-FR-00003501-1.0 – Etabli en mars 2021