L’ordonnance anti-maladies en 12 points clés

Cancers
L’ordonnance anti-maladies en 12 points clés

Cette boîte a tout d’un médicament. Le format. Le style. Le nom. Et pourtant, ça n’en ai pas un! Enfin, un peu quand même, car à l’intérieur, on trouve des remèdes de bon sens pour éviter les maladies chroniques et les soigner quand elles apparaissent.

Ainsi, dans l’étui de Prolongitudine, un nom qui en dit long, et dont la sonorité évoque un médicament. Pourtant, on ne trouve pas de gélules à l’intérieur, mais juste une notice contenant les 12 recommandations du Code européen contre le cancer. Selon l’International Agency for Research on Cancer, plus d’un tiers des décès dus au cancer pourraient évités si tout le monde suivait cette ordonnance. Pour sensibiliser le public à ce message, la Fondation belge contre le cancer a donc choisi de passer par le biais de cette boîte de médicament fictive, afin de montrer, que, tout autant que les traitements classiques, le vivre bien et mieux passe par une hygiène de vie, finalement pas si compliquée à mettre en oeuvre.

1. Ne fumez pas

 

2. Optez pour un environnement sans tabac

Autrement dit, pas question de se faire polluer. Suggérez à ceux qui veulent fumer sur votre lieu de travail ou à votre domicile d’aller le faire ailleurs.

 

3. Surveiller votre poids

Tentez de garder un poids de forme.

 

4. Faites du sport

Évitez de rester assis(e) trop longtemps et tentez de faire un peu de sport.

 

5. Privilegiez une alimentation saine

Favorisez les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes, et enfin, limitez les aliments trop caloriques, ainsi que la viande rouge et les aliments riches en sel. Bannissez les boissons sucrées et la viande transformée.

 

6. L’alcool

Limitez l’alcool sous toutes ses formes.

 

7. Évitez le soleil

Soyez particulièrement vigilants pour les enfants. Utilisez une protection solaire et n’utilisez pas d’appareils de bronzage.

 

8. Suivez les consignes de sante et de securite sur votre lieu de travail

L’objectif est notamment de se protéger des substances cancérigènes.

 

9. Faites attention au radon

Renseignez-vous et vérifiez si vous êtes exposé(e) à des émissions de gaz radon. Si c’est le cas, prenez les mesures nécessaires pour les réduire.

 

10. N’hésitez pas à allaiter

La fondation met en avant le fait que l’allaitement réduit le risque de cancer.

 

11. Faites vacciner vos enfants

Les nouveau-nés doivent être vaccinés contre l’hépatite B, et les jeunes filles contre le virus du papillome humain.

 

12. Dépistez-vous !

Faites régulièrement les tests de dépistage du cancer colorectal (hommes et femmes). Et pour les femmes : surveillez le cancer du sein et de celui du col de l’utérus.

Vos commentaires