Lutte contre le cancer : des chiffres encourageants

Cancers
Lutte contre le cancer : des chiffres encourageants

Les chiffres révèlent que l’on soigne beaucoup mieux le cancer aujourd’hui qu’hier. En moyenne, entre 1980 et 2012, le taux de mortalité a baissé de 1,5% par an pour les hommes et de 1% pour les femmes chaque année.

L’impact des programmes de prévention, des mesures de dépistage précoce et enfin de l’amélioration des traitements s’avère efficace. Les différents programmes de lutte contre le tabagisme, mis en place ces dernières années, pourraient aussi expliquer un net recul du cancer du poumon.

Des améliorations….

L’amélioration progressive des taux de survie est portée par les résultats contre le cancer du sein, qui affiche l’un des meilleurs taux de guérisons européens. En effet, le taux de vécu sans récidive dans les 5 ans a atteint les 91% contre de 87% 6 an plus tôt. Le cancer des enfants provoque également moins de décès que par le passé. Selon l’InCa, “ la survie à 5 ans des enfants et adolescents atteints de cancers s’est améliorée de manière très significative ces dernières décennies et dépasse aujourd’hui les 80 % ».

… mais encore du chemin à faire

Ces réussites ne doivent pas masquer le chemin qu’il reste à parcourir. La recherche avance pour que les taux de survie soient davantage satisfaisants encore.

Vos commentaires