Astuces et recette pour faire face au diabète

Diabète
Astuces et recette pour faire face au diabète

Depuis 2006, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Voix des Patients revient sur cette pathologie, mais aussi sur la façon de s’en prémunir. Et si vous êtes concernés par cette maladie, voici une recette de gâteau au chocolat pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Combien y a t il de diabétiques en France ?

On estime le nombre de diabétiques à environ 3 millions en France, à 415 millions à travers le monde, sans compter ceux qui s’ignorent.
Le nombre de personnes touchées par cette maladie est considérable et croît de manière exponentielle au fil des années. Ainsi, l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) prévoit-elle 622 millions de diabétiques à l’échelle mondiale en 2040…

Quelle différence entre les différents types de diabète ?

– le diabète de type 1 touche 10% des diabétiques. C’est une maladie auto-immune. Chez ces malades, l’insuline est produite en quantité insuffisante, résultat d’un dysfonctionnement immunitaire.
– Le diabète de type 2 concerne les 90% de malades restants. Il est, lui, causé par une mauvaise alimentation et une vie trop sédentaire. Ce n’est un secret pour personne, à l’ère de la junk-food, nous mangeons de plus en plus mal : trop de graisse, trop de fritures, des repas de moins en moins équilibrés… Jadis, le diabète de type 2 se manifestait à partir de la cinquantaine. Aujourd’hui, à cause de cette mauvaise alimentation, cette maladie apparaît bien plus tôt. L’obésité et, plus largement, le surpoids, augmentent le risque de développer ce diabète de type 2. Pour s’en prémunir, il faut donc surveiller son poids et se nourrir correctement.

Comment éviter le diabète ?

Voici 5 conseils de prévention :

– Consommez peu de graisses animales (viande, fromage…) et évitez les aliments riches en gras (fritures, viennoiseries, biscuits apéritifs…)
– Mangez des sucres lents (pâtes, riz…) afin que votre consommation de ces sucres soit supérieure à celle des sucres rapides.
– Faites confiance aux fibres présentes dans les fruits et légumes. Elles captent une partie des sucres ingérés et ralentissent l’absorption des sucres rapides, ce qui permet au pancréas de se reposer en évitant les pics glycémiques.
– Évitez le stress, qui oblige le foie à libérer du sucre dans le sang. À cet effet, apprenez à gérer vos émotions, évitez les personnes « toxiques » et faites, par exemple, du yoga.
– Pratiquez un sport ! Il ne s’agit pas forcément de vous rendre quotidiennement en salle pour pousser de la fonte, mais une activité physique régulière, la marche par exemple, réduit de manière significative le risque de développer un diabète de type 2.

Comment se faire plaisir avec un gâteau au chocolat sans sucre ?

Il vous faut :

– 30 g de farine
– 20 g d’édulcorant
– 60 g de poudre d’amandes
– 130 g de chocolat noir
– 3 œufs
– 55 g de beurre pommade (beurre tiédi et travaillé de manière à lui donner la texture souple d’une pommade)

Préchauffez le four à 180 degrés ou th. 6, beurrez et farinez un moule à gâteau.
Faites fondre le chocolat dans un saladier, mélangez la farine, l’édulcorant, la poudre d’amandes, les jaunes d’œufs, le chocolat et le beurre pommade.
Montez les blancs d’œufs en neige, incorporez au mélange.
Cuisez au four 30 min et dégustez !

 

 

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