La réflexologie au service du cancer

La réflexologie au service du cancer

La réflexologie plantaire se développe en milieu hospitalier afin d’aider les patients atteints d’un cancer. 

Stéphanie Walczak exerce de manière bénévole la réflexologie plantaire une demi-journée par mois pour les adhérents de la Ligue contre le cancer. Cette dernière va travailler dans les hôpitaux de Girac, Cognac et également du Centre clinical de Soyaux grâce à une convention signée par l’association Fleur d’Isa. Pourtant, ces massages n’ont pas de visée thérapeutique mais contribuent au bien-être des malades du cancer. La réflexologie plantaire complète les autres soins apportés aux patients. En effet, d’autres professionnels tels qu’une socio-esthéticienne et une pédicure-podologue accompagnent les personnes traitées.

La réflexologie procure une sensation de bien-être et permet de contrôler indirectement les nausées. Ces séances de réflexologie auront lieu lors des chimiothérapies en service d’oncologie. En 2012, Stéphanie a obtenu une certification de réflexologue et a suivi une formation spécialisée en réflexo-oncologie intégrée à la Clinique de l’Alliance à Tours.

 Stéphanie Walczak rêve de voir un jour son métier intégré aux équipes soignantes. « Il y a déjà une prise de conscience du monde médical sur ce que nous pouvons apporter aux patients, admet-t-elle. Maintenant, il faut crédibiliser ma pratique pour que les médecins se rendent compte, grâce aux témoignages de leurs patients, des bienfaits que l’on peut apporter », précise-t-elle. Elle reçoit régulièrement des témoignages positifs à l’occasion de ses interventions à la Ligue contre le cancer et reste optimiste concernant l’avenir de la réflexologie plantaire en milieu hospitalier.