Télémédecine : vos consultations bientôt remboursées !

Télémédecine : vos consultations bientôt remboursées !

A partir du 15 septembre, les téléconsultations de télémédecine seront remboursées. Cette nouvelle façon d’exercer pourrait transformer la vie des patients français.

Consulter son médecin sans se déplacer

L’Assurance maladie va en effet rembourser ces consultations, au même tarif que celles ayant lieu en cabinet. Finis les déplacements superflus et le temps passé à attendre dans des salles d’attente pleines à craquer pour les questions médicales du quotidien. Le rendez-vous en téléconsultation sera désormais programmé en amont. La consultation se déroulera ensuite de la même manière qu’au cabinet. Tout patient pourra consulter son médecin sans se déplacer. Juste via une visioconférence depuis son ordinateur ou sa tablette. C’est une véritable révolution, à l’heure où plus de 2 millions de consultations médicales ont lieu chaque jour en France.

Il y aura probablement une période de rodage, car il encore beaucoup à faire pour démocratiser la télémédecine, mais il n’est pas exclu que ceux qui y contribuent le plus soient les patients eux même. En effet, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent dans les régions où les médecins sont moins nombreux (les fameux déserts médicaux), mais aussi pour les urbains travaillant beaucoup ou encore les mères de familles débordées. Les millennials, quant à eux, habitués à l’intermédiation digitale attendent aussi beaucoup de cette nouvelle façon de soigner.

Des services en ligne pour un meilleur suivi

Certes, certains patients peuvent appréhender de perdre le contact avec le médecin. Pour certaines consultations, notamment chirurgicales, c’est souvent préférable, mais pour le suivi, après l’acte opératoire, la télémédecine est appropriée. Grâce à un bon équipement (ordinateur avec webcam, connexion internet de qualité…), il est possible pour le médecin d’interpréter certains symptômes visuellement et, dans certains cas, demander au patient de réaliser des mouvements ou des auto-mesures (tension artérielle, glycémie..). Certaines irruptions cutanées peuvent aussi aisément être analysées.

Les acteurs présents sur le marché sont nombreux. Tous ont leur propres spécificités et les services rendus sont séduisants : organisation des rendez-vous lesquels peuvent avoir lieu par visioconférence, accès à l’historique de téléconsultations, envoi de compte-rendus et d’ordonnances de façon sécurisée… A la clé aussi un meilleur accès aux soins et une optimisation du système de santé, qui permettra notamment de limiter l’engorgement des urgences. La médecine à distance est sur le point de décoller !

Vos commentaires