Il y a deux ans, Lise a eu un cancer du sein. Après la colère, vient l’envie de partager son expérience et ses déconvenues sous un mode humoristique… C’est ainsi que naît une chaîne Youtube et un projet de livre.
Durant l’été 2019, alors qu’elle prend sa douche, Lise s’aperçoit de quelque chose d’anormal en se savonnant. Comme une boule dans le sein. « J’ai été dans le déni pendant plusieurs semaines. J’ai repoussé les rendez-vous qui risquaient de confirmer mon intuition et quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, je me suis pris une gifle. Ce n’était pas une réelle surprise, mais j’ai ressenti beaucoup de colère. Les milieux médicaux, c’était pour moi un univers de science-fiction. Très vite, j’ai voulu décrire ce que je voyais, ressentais, ce qui me bousculait dans mon corps… », raconte-t-elle. Le cas de Lise n’est pas isolé : les patients ont souvent tendance à retarder les examens, comme le raconte très bien Isabelle Sebagh dans La lionne et l’autruche.
La sensation d’un brouillard complet
Au début, elle décrit la sensation d’un brouillard complet : « Je me laissais porter par les événements comme un bout de bois sur une rivière. C’était étrange d’être dans ce flou et de se faire déposséder de son autonomie. Écrire était ma manière de garder les rênes. La traversée de la maladie a pris pour moi une allure de voyage ». Ses textes ont ensuite été transformés en vidéos, puis vont prendre la forme d’un livre, intitulé L’Odyssée d’une Pénélope. « J’ai fait appel à une illustratrice pour garder le côté léger, humoristique et distancié. Pour moi, la maladie est un voyage de transformation, une introspection et une manière de réfléchir au sens de ma vie », souligne Lise. A ses yeux, l’humour permet de traverser une épreuve douloureuse : « ce n’est pas évident comme démarche quand on a les deux pieds dedans. Pourtant, le rire est une source de vie ». A en croire les réactions, si ses textes et vidéos sont appréciés par les femmes, ils le sont tout autant par les hommes qui y trouvent des sources d’enseignement. Parce que le cancer du sein, c’est l’affaire de tous!
Un moyen d’évacuer ses émotions
Au démarrage, Lise n’avait pas de réelle intention, juste une envie d’évacuer ses émotions. « Je ne souhaitais pas me morfondre dans la maladie ni faire croire à tout le monde que j’étais Wonder Woman », souligne-t-elle. Son expérience d’ex-journaliste en presse écrite et ses activités dans le théâtre d’improvisation, en amateur, ont été des catalyseurs. Elle a eu envie de partager son vécu, et ses proches amies l’y ont incité. « Elles me disaient que cela pourrait parler à d’autres et on s’est prises au jeu de l’aventure », raconte Lise. Naît ainsi sa chaîne YouTube, Ca pince… sans rire. « J’ai autour de moi beaucoup de talents sur lesquels j’ai pu m’appuyer pour le générique, l’image… Plusieurs mois après le début de l’aventure, on continue à tourner avec les mêmes personnes et nous avons développé un réseau sur LinkedIn plus orienté vers les milieux hospitaliers ou associatifs liés aux cancers féminins », précise-t-elle. Au rythme d’une publication tous les 5 jours, le personnage s’est installé avec l’envie de redonner le sourire à celles qui l’ont provisoirement laissé de côté…
M-FR-00004340–1.0 – Etabli en juin 2021