La revue de l’Académie américaine de la douleur a publié une étude récente accompagnée d’un éditorial la louant du Professeur Robert Gerwin, de l’Ecole de médecine John Hopkins situé à Baltimore aux Etats-Unis.
Des scientifiques d’Albany ont identifié des altérations de notre corps étant potentiellement à l’origine de cette pathologie. Le shunt atério-veineux, sorte de thermostat, agit comme une soupape entre les artérioles et les veines nourrissant le corps en sang oxygéné pour contribuer au fonctionnement des organes, et les veinules, éradiquant les détritus du sang.
D’après ces derniers, un dérèglement de ce shunt atério-veineux serait à l’origine des douleurs de la fibromyalgie. « Lorsque ce shunt est défectueux, les muscles et les tissus de la peau ne peuvent pas être nourris correctement et leurs déchets ne peuvent pas être évacués. Il en résulte une accumulation d’acide lactique dans les muscles et le tissu profond qui affecte le système musculaire et provoque les douleurs qui voyagent d’une partie à l’autre du corps » détaillent les médecins.
Cette étude devrait contribuer au développement de la recherche sur le traitement de cette maladie chronique dont 2 à 5% de la population est victime en France.