Prévention et dépistage

Pour éviter la maladie de Lyme et d’autres, mieux vaut ne pas croiser ces 6 animaux…

Ils se promènent impunément dans la nature et risquent de transformer vos vacances en cauchemar. Prudence…

1. Les moustiques

Leurs piqûres ne se contentent pas toujours de gratter, certaines peuvent être vectrices de maladies graves dans certains pays. Ainsi, le paludisme, la dengue et le chikungunya continuent de faire des ravages. Sans parler du virus zika, qui provoque des microcéphalies chez les fœtus. A noter, en France, les moustiques sont plutôt inoffensifs.

2. Les tiques

Ces petits acariens se nourrissent du sang des êtres humains et peuvent transmettre la borréliose de Lyme. On estime qu’en France, cette infection touche au moins 27 000 personnes par an. Elle peut entraîner douleurs, arthrites ou atteintes neurologiques à long terme. Retrouvez notre article pour savoir comment s’en prémunir.

3. Les méduses

En France, la plupart d’entre elles ne sont pas urticantes, excepté deux espèces : la méduse pélagique et la physalie. Et aucune n’est mortelle. En revanche, en Australie ou dans l’océan Indien, la méduse-boîte est beaucoup plus dangereuse. Pour soulager les piqûres, il est recommandé de rincer la piqûre à l’eau de mer ou à l’eau tiède afin d’inactiver le venin et de retirer les fragments de tentacules visibles, avec une pince à épiler.

4. Les renards et les rongeurs

Ramassez des fraises des bois en forêt ? Une idée pas si reluisante ! Même si vous ne croisez pas de renard, vous n’êtes pas à l’abri de l’échinococcose , une maladie que l’on peut attraper en mangeant des baies, champignons ou pissenlits sauvages. Contenus dans les excréments des animaux, ces parasites peuvent, s’ils sont ingérés par l’homme, provoquer des atteintes sévères du foie quelques années après. Pour éviter d’être contaminé, lavez-vous les mains après avoir cueilli des plantes, et éviter de ramasser des fruits à moins de 50 cm du sol. Quoi qu’il advienne, cuisez les bien car le parasite est détruit à 60° C. A noter : il survit à la congélation.

5. Les rats

On l’appelle la leptospirose, ou plus communément, la maladie du rat. L’infection peut être provoquée par la morsure d’un animal infecté ou par le contact avec ses urines ou ses tissus morts. L’infection s’effectue par pénétration de la bactérie via une blessure cutanée ou par les muqueuses en cas de contact avec de l’eau souillée par des urines de l’animal ou son cadavre. Evitez par exemple si vous avez une plaie sur le pied et que vous marchez avec des chaussures ouvertes de les tremper dans des marécages douteux. Si vous êtes adeptes de disciplines aquatiques (canoë-kayak, canyoning…), et que vous avez quelques lésions susceptibles d’être en contact avec une eau douteuse, réfléchissez bien avant de vous lancer…

6. Les serpents

Les morsures de ces reptiles provoquent 100 000 morts par an dans le monde, mais moins d’un en moyenne en France. Les plus venimeux de l’Hexagone sont les vipères, avec leur tête triangulaire et leur pupille fendue. Beaucoup plus inoffensives, les couleuvres ont quant à elles une tête et des yeux arrondis. Evitez les mauvais réflexes : sucer la plaie, faire un garrot… Mieux vaut au contraire enlever tout ce qui peut compresser la zone mordue, et appeler rapidement les urgences et calmer la victime.

Administrateur

Articles récents

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

6 jours ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

2 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

3 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

4 semaines ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago

Les 5 types de mal de dos les plus fréquents

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. D’ailleurs, selon un…

1 mois ago