Prévention et dépistage

Les températures extrêmes fragilisent le cœur

Alors qu’une vague de froid touche la France en ce début d’année 2024, les virus déferlent. Il ne faut pas seulement faire attention à ce mal de gorge ou ce nez qui coule mais également à son cœur.

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et de maladies chroniques doivent être particulièrement vigilantes. Il ne fait pas -20 ou -40° C mais seulement quelques degrés en dessous de 0 et pourtant, ces températures suffisent à mettre à mal la santé, notamment celle des plus fragiles. Lorsqu’il fait très froid, cela entraîne une vasoconstriction au niveau des artères coronaires », détaille Patrick Assyag, cardiologue et président du syndicat des cardiologues d’Ile-de-France. « On se rend bien compte que pour un patient coronarien ou possiblement coronarien, cela va majorer le risque de faire un infarctus du myocarde. Les températures très basses peuvent entraîner une tachycardie, un malaise voire une perte de connaissance. » Les températures très chaudes sont tout autant problématiques. Selon une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Circulation de l’American Heart Association, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sont plus susceptibles d’être affectées par les températures extrêmes. Leur risque de décès par insuffisance cardiaque est 12 % plus élevé lorsqu’il fait très chaud. Les températures très élevées entraînent une transpiration excessive et donc une perte d’eau et de sel. Résultat, cela peut impliquer une chute de la tension artérielle puis un malaise cardiaque », précise Patrick Assyag. Le risque de décès est 37 % plus important lorsqu’il fait très froid.

Attention aux personnes fragiles

Les personnes d’ores et déjà atteintes de maladies cardiaques sont évidemment plus susceptibles d’être impactées par les chaleurs extrêmes mais elles ne sont pas les seules. Il faut être particulièrement attentifs aux personnes âgées (au-delà de 80 ans) et aux enfants en bas-âge mais également aux personnes atteintes de maladies chroniques, prévient Patrick Assyag : « Les diabétiques et insuffisants rénaux par exemple doivent être vigilants. Ils ont des facteurs de risques supplémentaires qui font qu’ils sont plus sensibles aux possibles arrêts cardiaques. » Les personnes en bonne santé ne présentent a priori pas de risques mais « ce n’est jamais très bon de s’exposer trop longtemps aux températures extrêmes », souligne tout de même Patrick Assyag.

Comment prévenir les risques

Face à ces risques, il faut évidemment rester très prudent. Patrick Assyag, cardiologue et président du syndicat des cardiologues d’Ile-de-France donne plusieurs conseils :Il faut se couvrir chaudement, en particulier les extrémités comme les pieds et la tête. Il est nécessaire d’éviter les efforts brutaux comme le sport, surtout si l’on ne s’échauffe pas au préalable. Pour les températures chaudes, il ne faut pas non plus faire d’efforts trop violents et surtout rester au frais. »
Évidemment dans les deux cas, il faut être attentif aux moindres symptômes comme les sensations de pression thoracique, palpitations, douleurs, vertiges et surtout consulter sans tarder ou contacter les secours.

M-FR-00010576-1.0 – Établi en janvier 2024

Isabelle Paupe

Articles récents

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

6 jours ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

2 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

3 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

4 semaines ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago

Les 5 types de mal de dos les plus fréquents

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. D’ailleurs, selon un…

1 mois ago