Un lien entre cholestérol et Alzheimer?

Un lien entre cholestérol et Alzheimer?

D’après une étude américaine, les taux de cholestérol (bon ou mauvais) agiraient sur la santé cérébrale et seraient associés à la maladie d’Alzheimer.

Un fort taux de bon cholestérol (HDL) et un faible niveau de mauvais cholestérol (LDL) ne sont pas seulement des bonnes nouvelles pour notre coeur. De tels résultats permettent de réduire les risques d’AVC et d’amoindrir également les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Des scientifiques de l’université de Californie, ont mis en évidence le lien entre le mauvais cholestérol et la protéine amyloïde, présente dans le cerveau des personnes souffrant d’Alzheimer.

Les chercheurs ont effectué ces recherches sur 74 personnes âgés de 70 ans et plus. Trois d’entre elles étaient victimes de démence légère, 38 avaient des troubles cérébraux, les 33 autres étaient en bonne santé. Les analyses menées ont montré que lorsque les taux de cholestérol étaient anormaux, les plaques amyloïdes étaient présentes en grande quantité. L’auteur principal de cette étude précise que des taux anormaux de cholestérol dans le sang peuvent accélérer le dépôt de plaques amyloïdes dans le cerveau, entraînant la maladie d’Alzheimer.

D’après les chercheurs, les conclusions de cette étude, publiée dans la revue JAMA Neurology, justifient de poursuivre le traitement contre le cholestérol chez les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer.