Une aide précieuse

Associations
Une aide précieuse

La Ligue contre le cancer soutient financièrement les familles des malades les plus démunies pour leur éviter de réduire leurs dépenses courantes, notamment alimentaires.

Etre malade du cancer en période de crise économique est souvent source d’appauvrissement. A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, du 17 au 23 mars, plus de 30 200 malades ou proches de malades (15 % de plus en 2013 qu’en 2012) ont demandé à la Ligue une aide financière pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

Elle se répartira ainsi : 23 % pour la prise en charge de la maladie ( notamment le forfait hospitalier, l’achat des prothèses capillaires et mammaires, les dépassements d’honoraires), 19 % pour les dépenses alimentaires, 17 % pour le paiement des aides personnalisées à domicile, 15% pour le réglement des factures d’électricité, et enfin 3 % pour payer les impôts.

Il convient de noter que près de la moitié des malades perdent 25 % de leurs revenus. Une famille sur trois est même contrainte de réduire ses dépenses alimentaires et près d’une personne sur deux doit modifier son mode de vie pour des raisons économiques.

Entre les arrêts de travail, les mi-temps thérapeutiques et le coût des soins non remboursés par l’assurance-maladie, les fins de mois sont souvent tendues. Sans compter que 10 % des demandeurs d’aides déclarent ne pas avoir de complémentaire santé. La Ligue contre le cancer espère collecter 4 millions d’euros au cours de la Semaine de sensibilisation.