Alzheimer : les patients durablement sensibles à la tristesse

Alzheimer
Alzheimer : les patients durablement sensibles à la tristesse

Les patients atteints d’Alzheimer ont certes des troubles de la mémoire, mais ils n’en ressentent pas moins les émotions. C’est ce que révèle une récente étude américaine publiée dans la revue médicale Cognitive and Behavioral Neurology.

Il est donc capital que les soignants et les proches des personnes touchées par cette maladie neuro-dégénérative soient sensibles à la vie affective du patient.

Des chercheurs ont montré 20 minutes d’une vidéo amusante ou triste à 17 patients atteints d’Alzheimer.

En observant les réactions des participants pendant le visionnage, ils se sont rendu compte que, selon les scènes, les patients ont tous exprimé leur joie ou leur tristesse.

Cinq minutes après la séance, aucune personne participant à l’étude ne se souvenait du film, mais toutes se sont rappelé des émotions qu’elles avaient ressenties !

Malheureusement, les chercheurs ont noté que les émotions les plus durables étaient associées à la tristesse plutôt qu’à la joie.

«La vie affective des patients doit être prise en compte par les proches, les médecins et les aidants. Ils doivent favoriser les expériences émotionnelles positives et éviter de provoquer ou générer des situations angoissantes ou négatives», explique Edmarie Guzmán-Vélez, docteur en psychologie clinique et co-auteur de l’étude.