La musique adoucit les mœurs : l’adage est bien connu. Il semblerait que les arts en général soient également bénéfiques pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le célèbre musée d’art moderne de New York, le MoMa, a ouvert la voie. Les musées français, bien qu’avec prudence, lui emboîtent le pas. Des programmes d’accueil spécifiques et des formations du personnel d’animation sont ainsi mis en œuvre.
A Roubaix, le musée La Piscine propose à ces visiteurs particuliers de s’allonger au bord du bassin pour en écouter les bruits caractéristiques, de découvrir les tableaux exposés de manière visuelle mais aussi olfactive, ou encore de laisser s’exprimer leur talent de peintre ou de musicien dans le cadre d’ateliers. Sensations décuplées, souvenirs ravivés et troubles temporairement envolés, comme pour cet homme dont les mains, lorsqu’il peignait, cessaient de trembler.
L’art-thérapie, solution contre Alzheimer ? « On veut souvent légitimer tout comme étant thérapeutique. Je pense qu’aller au musée ne va pas guérir un malade d’Alzheimer, mais il va rompre son isolement, le faire sortir et partager un bon moment. Cela va ralentir la maladie et enrichir sa vie. », selon Jean-Luc Noël, président du comité Personnes âgées à la Fondation de France. Voilà qui est déjà beaucoup…
Photo : © anyaberkut – Fotolia