Constituée de dix personnes, cette équipe mobile intervient dans les les cantons de La Bastide Clairence, Hasparren, Bidache, Navarrenx, Salies, Sauveterre et en Soule.
Dans la mesure où il s’agit d’un vaste espace géographique, l’ESA ne pourra pas accompagner les malades sur une longue durée. Chacun d’eux pourra bénéficier de 15 séances sur une durée de 3 mois, renouvelable une fois, mais l’année suivante.
Ce service ne s’adresse qu’aux malades atteints de maladies d’Alzheimer ou de troubles apparentés, mais à un stade léger. Pour en bénéficier, il faut une prescription médicale et s’adresser au SIAD dont dépend son domicile. Ensuite, l’ergothérapeute traite la demande et se rend au domicile de la personne malade pour élaborer un diagnostic.
Si les soins s’adressent avant tout au malade, l’équipe mobile ESA est là aussi pour accompagner les aidants familiaux en donnant quelques outils techniques pour aider les malades qui sont encore en capacité de réapprendre. Etre capable d’effectuer un trajet pour aller chercher le pain par exemple est parfois encore possible.
Le coût de cet accompagnement est pris en charge par la caisse d’assurance-maladie. Il s’agit de garder les personnes malades à domicile aussi longtemps que c’est possible.