Apprenons à manger!

Domicile
Apprenons à manger!

Face à l’essor des maladies chroniques, beaucoup militent en faveur de cours de nutrition dès l’école.

Un groupe experts québécois estime qu’il est essentiel de se pencher sur la question de la santé des enfants. Les docteurs Richard Béliveau, Martin Juneau, Gilles Julien et Yves Lamontagne souhaitent introduire des cours de nutrition au primaire et au secondaire. Ils se basent sur le triplement du taux d’obésité a triplé au Québec depuis 1985 , si bien qu’une personne sur deux est soit obèse ou a un surplus de poids. En parallèle, une personne sur deux est atteinte d’une maladie chronique. Si on ne fait rien, la situation risque de se détériorer.

L ‘éducation des jeunes sur la nutrition permettrait de prendre le problème à la source et de régler la situation à long terme. «L’enseignement de la nutrition à l’école est un incontournable et pourrait contribuer à réduire les coûts de santé de plusieurs milliards, à désengorger les hôpitaux», écrivent ces médecins.

Acquérir de saines habitudes alimentaires dès l’enfance pourrait avoir un effet à long terme sur ces enfants, qui seraient ainsi moins sensibles aux messages de l’industrie de la malbouffe.

Vos commentaires