Une association tournée vers le futur

Associations
Une association tournée vers le futur

27 ans après sa création, l’association « Action contre les Spondylarthropathies », améliore davantage la qualité de vie des patients grâce à son site internet leader, sa présence sur les réseaux sociaux et surtout ses actions sur le terrain. 

Après le succès des éditions antérieures, l’association « Action Contre les Spondylarthropathies » (ACS-France), prépare pour le 5 avril, la 4ème édition de la « Journée Nationale des Spondyloarthrites » (JNS), au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix Nivert à Paris, dans le 15ème arrondissement. Les spondyloarthrites sont des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Ces pathologies sont très invalidantes et touchent 200 000 personnes en France. Elles engendrent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Lors de cette journée nationale, ACS-France partagera avec le grand public deux mesures importantes afin de poursuivre la lutte contre ces maladies.

En premier lieu, l’association évoquera la création de l’Observatoire collaboratif des spondyloarthrites nommé « SPONDY+ ». ACS-France, l’Université de Versailles St Quentin (UVSQ) et BePATIENT sont à l’origine de ce concept inédit, comprenant 3 000 malades au service des experts de l’unité INSERM appelée « Inflamex », dirigée à la fois par le Pr. Maxime Breban et le Dr. Gilles Chiochia, directeur de recherche à l’UFR des sciences de la santé. Des rendez-vous à des fins thérapeutiques et éducatives seront offerts ainsi que des dialogues avec des patients experts via webcam. Enfin, un nouveau portail internet consacré aux Spondyloarthrites et aux sportifs avec un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) sera mis à disposition des malades.