21 millions de Français invités à faire leur « bilan prévention »

Accès aux soins
21 millions de Français invités à faire leur « bilan prévention »

Lancé par l’Assurance Maladie le 9 septembre dernier, ce dispositif trouve tout son sens dans un contexte de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques. Pour pouvoir en bénéficier, il faut faire partie d’une des quatre tranches d’âge éligibles : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans. Madeleine, 73 ans, a choisi d’en profiter…

J’ai de l’arthrose et des problèmes de mobilité. Par ailleurs, je commence à avoir la mémoire qui flanche, et j’appréhende beaucoup d’être touchée par Alzheimer, d’autant que des membres de ma famille sont concernés par cette maladie », raconte-t-elle.

Elle a entendu parler de ces bilans de prévention gratuits, et a choisi de prendre rendez-vous. Pour cela, elle s’est inscrite sur Mon espace santé. « J’appréhendais de ne pas y parvenir, car je ne suis pas très douée avec internet, mais en réalité ce n’est pas si compliqué. D’autant que ma fille m’a aidée. On se rend dans la catégorie Bilan de prévention, puis on rentre la ville où on habite et on trouve la liste des partenaires les plus proches », témoigne-t-elle.

Des partenaires de santé au service du dispositif

Ces partenaires, ce sont des médecins, mais aussi des sages-femmes, des pharmaciens et des infirmiers, autorisés à réaliser un bilan de prévention. Mis en place par l’assurance maladie, ce dispositif a pour ambition de favoriser le repérage des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), d’inciter les patients à réaliser les dépistages (cancers, IST…) ainsi que les rappels de vaccination. Mais aussi de les encourager à devenir acteurs de leur santé. Il permet aux professionnels de santé d’engager une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée. Du fait de la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs patients, ils ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir des comportements favorables à la santé.

L’occasion d’aborder les habitudes de vie

Ces bilans sont l’occasion d’aborder les habitudes de vie.

On m’a posé plein de questions sur mon alimentation, et mon hygiène de vie. Il se trouve que je marche beaucoup, même si je ne peux plus faire de sport. On m’a aussi demandé si je dormais bien et si je fumais », précise-t-elle.

Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques : « il se trouve que certaines personnes de mon entourage sont touchées par des pathologies cardiovasculaires, mais aussi d’ordre neurologique, et c’est surtout celles-là que je redoute ». À l’occasion de ce rendez-vous, elle a évoqué des vertiges, une désorientation et une perte de mémoire, qui ont conduit son interlocutrice à l’orienter vers des spécialistes pour pousser plus loin les investigations. Elle s’est aussi rendu compte lors de cet échange qu’elle n’était pas complètement à jour de ses vaccinations…

Un plan personnalisé de prévention

Ces rendez-vous ont vocation à prioriser avec le patient un ou deux sujets de prévention et enfin à réaliser un plan personnalisé de prévention. Les jeunes font partie des catégories ciblées car ils ont tendance à délaisser leur santé. Mais les séniors évidemment ne sont pas laissés-pour-compte. Madeleine est ainsi ressortie avec des conseils et une liste d’examens complémentaires à réaliser. À noter, un seul bilan de prévention par tranche d’âge peut être réalisé. Les questions d’alimentation, de sommeil, d’activité physique, de santé mentale, ou encore de santé sexuelle peuvent être abordées au cours de ces rendez-vous, lesquels sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

M-FR-00012399-1.0 – Établi en octobre 2024