Cancer du poumon et biopsie : pourquoi détecter les mutations et l’expression de protéines ?

Le choix et l’ordre des traitements prescrits dépendent des caractéristiques du cancer, de sa localisation, de son type histologique et de son stade. Le choix peut également être guidé par la présence ou non de mutations génétiques tumorales (mutation EGFR, translocations ALK, RET…) et par l’expression ou non de protéines (PD-L1) à la surface des cellules tumorales1.

La biopsie est un prélèvement d’échantillon cellulaire ou tissulaire destiné à être analysé. Le médecin peut réaliser une biopsie avec ou sans anesthésie. Les techniques utilisées pour le prélèvement (endoscopie, chirurgie, ponction, etc.) dépendent de l’endroit où est placée la tumeur et du type de tissu à analyser. L’échantillon de cellules ou de tissu est ensuite examiné par un médecin anatomopathologiste1.
Le choix de votre traitement est adapté à votre cas personnel et dépend des résultats de la biopsie, on parle de médecine personnalisée.
La thérapie ciblée seule est le traitement de référence des patients dont la tumeur présente une altération moléculaire particulière. Les immunothérapies spécifiques concernent les cancers du poumon avec métastases, avec ou sans altération moléculaire selon le médicament prescrit, et vont permettre de renforcer l’action du système immunitaire contre les cellules tumorales. Certains marqueurs prédictifs (leur présence à la surface des cellules permet de savoir si un traitement sera efficace ou non) font partie des éléments qui entrent dans la décision d’instaurer une immunothérapie1.

Retrouvez 1 fiche d’information pour mieux comprendre :

Lexique1

Anatomopathologiste : médecin en charge de l’examen d’anatomopathologie qui va observer et étudier les organes, tissus ou cellules prélevés sur le patient pour repérer et analyser les anomalies liées à une maladie. L’examen se fait à l’œil nu puis au microscope.

Immunothérapie spécifique : traitement médicamenteux qui a pour objectif de rétablir une réponse immunitaire efficace pour permettre au système immunitaire de s’attaquer aux éléments anormaux ou étrangers à l’organisme. Pour cela, elle va agir sur des perturbations qui interviennent dans les cellules tumorales ou leur environnement.

Mutation : modification de l’information génétique d’une cellule. La mutation se caractérise par un changement dans un ou plusieurs gènes entraînant ou non une modification du fonctionnement de la cellule et de sa durée de vie. La mutation est un type d’altération moléculaire différent de la translocation.

Translocation : déplacement d’un fragment d’un chromosome sur un autre chromosome ou échange de fragments de chromosome entre des chromosomes différents. On parle aussi de réarrangement ou de remaniement. La translocation est un type d’altération moléculaire dans la tumeur mais pas une mutation.

Cancer du poumon traité par immunothérapie

Vous aimeriez avoir plus de précisions sur votre maladie et son traitement ?
Découvrir comment améliorer votre hygiène de vie et votre bien-être ?
Echanger de façon optimale avec vos proches ou d’autres patients ?
mONCOtidien est à vos côtés avec un condensé d’informations.

Accéder à mONCOtidien

Sources :
1. InCa. Les cancers en France. 2017.


Autres articles susceptibles de vous intéresser…

M-FR-00006131-1.0 – Établi en décembre 2022