Le photographe David Jay a eu l’idée du projet SCAR. Il a photographié plusieurs femmes ayant accepté de poser seins nus, après une opération du cancer du sein.
Des cicatrices plus ou moins assumées. Des torses plats. Les photos sont très touchantes. Déchirantes parfois car on devine la douleur de ces femmes. Certaines se cachent le visage. D’autres affichent une redoutable tristesse. D’autres enfin, sont enlacées dans les bras de leurs compagnons et semblent heureuses malgré tout d’être encore en vie. Car toutes sont des survivantes. Accepter de poser est un acte militant et courageux.
David Jay a eu l’idée de ce projet car, dans son entourage, plusieurs femmes étaient touchées par ce fléau. Une de ses amies proches a d’ailleurs été diagnostiquée, à 29 ans. Elle a du subir deux semaines après le diagnostic une mastectomie, soit une ablation du sein. « Je l’ai prise en photo parce qu’en tant que photographe c’est ma manière de faire face, de comprendre puis accepter les choses que je vois », raconte David Jay.
Les photos du projet seront exposées en octobre prochain à Washington DC, puis à Houston au Texas. Elles sont également disponible en ligne et dans le livre auto-publié par David Jay « Le projet SCAR : le cancer du sein n’est pas un ruban rose ».