Cancer du sein : une mortalité plus élevée chez l’homme que chez la femme

Cancer du sein
Cancer du sein : une mortalité plus élevée chez l’homme que chez la femme

Le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes. Plus d’une centaine d’hommes meurent chaque année de cette maladie qui, parce qu’elle est encore taboue lorsqu’elle concerne la gent masculine, reste mal prise en charge.

Les hommes victimes de ce cancer meurent davantage que les femmes. La raison ? Ils ne sont pas au courant qu’ils peuvent être touchés par cette pathologie, ne se font pas dépister et sont donc pris en charge trop tardivement.

Vous l’ignoriez peut-être, mais les hommes aussi ont des seins. Ils sont moins développés que ceux des femmes, mais ils sont également constitués d’une glande mammaire, sujette à des risques cancéreux.

L’homme a, toutefois, moins de probabilités de développer un cancer du sein que les femmes : 1 sur 1 000 contre 1 sur 8 pour la gent féminine. Sur les 50 000 cas de cancers du sein diagnostiqués chaque année en France, moins de 1% concernent un homme. Mais la mortalité est plus élevée chez ce dernier avec un taux de survie moyen à 5 ans de 69% contre 80% chez la femme.

 

Crédit photo : © Atlantis