Cancer de la prostate : un nouvel espoir ?

Cancers
Cancer de la prostate : un nouvel espoir ?

La recherche avance et l’ablation totale, bien que décriée, pourrait être une solution à étudier de près.

On pourrait bientôt lutter contre les cancers avancés autrement qu’avec l’hormonothérapie (un traitement qui vise à stopper la production de différentes hormones favorisant le développement de la maladie). Une nouvelle étude publiée lors du congrès de l’Association européenne d’urologie (EAU) à Stockholm propose une solution  utilisée pour les cancers localisés : l’ablation totale de la prostate.

Cela augmenterait les chances de survie pour les patients atteints d’un cancer avancé de cette glande masculine. Les patients souffrant d’un cancer avancé ayant été traités par chirurgie puis par hormonothérapie ont des chances de survie « significativement améliorées » par rapport à ceux qui ont seulement suivi une hormonothérapie.

Cette solution n’est pas sans effets secondaires ( baisse possible de libido, bouffées de chaleur…). La chirurgie par ablation, dite prostatectomie totale, est le traitement de référence pour les cancers localisés avec des risques faibles ou moyens d’évolution. Cette technique n’est pas utilisée dans le cas des cancers qui sont déjà dans un état avancé.

Autre innovation récente : le traitement par ultrasons, qui s’attaque directement à la tumeur cancéreuse, par ultrasons, si bien que la prostate n’est pas entièrement touchée. En la matière, la recherche continue d’avancer. Et l’on ne peut que s’en réjouir !