Ces dames de coeur courent contre le cancer

Ces dames de coeur courent contre le cancer

En Lorraine, l’association Les Dames de cœur multiplient l’organisation de courses pour recueillir des fonds contre les méfaits du cancer du sein. Une opération à succès qui change la vie des patientes.

Courir pour améliorer le sort des victimes du cancer du sein : telle est l’idée originale de l’association lorraine Les Dames de cœur. A l’occasion de la troisième édition de cette initiative, près de 5 000 participantes se sont lancées hier, dimanche 14 juin, pour la récolte de fonds destinés à soutenir la vie des femmes atteintes par cette pathologie. En deux années, en 2013 et 2014, cette course intitulée La Thionvilloise avait déjà permis d’engranger quelques 91 000 euros qui sont, pour une bonne partie, reversés en faveur de la modernisation d’espaces de vie des patientes à l’hôpital.

Le salon des familles du CHR de Metz-Thionville ainsi que le cabinet d’onco-esthétique de l’hôpital Bel-Air bénéficient de cette manne. Les femmes touchées par cette maladie profiteront ainsi d’espaces rénovés. Ce succès passé donne depuis cette année de nouvelles idées aux dirigeants de l’association. En mai dernier, le collectif avait également organisé La Florangeoise, une course analogue qui s’est déroulée à Florange, à quelques kilomètres de Thionville. Pour une première édition, ce rendez-vous a rassemblé environ 400 personnes sur un parcours de 3,2 kilomètres.

En plus du soutien aux investissements dans les hôpitaux du secteur, les projets des Dames de cœur financent plusieurs actions concrètes. Les patientes se voient ainsi proposer des « kits bien-être », contenant des produits non remboursés par la Sécurité sociale. L’offre comprend des turbans, des soutiens-gorge, des crèmes, des vernis à ongles et d’autres produits permettant de mieux supporter les traitements douloureux de la chimiothérapie. La jeune association a également mis sur pied un groupe de paroles et organise par ailleurs des séances de réflexologie et de sophrologie. Une partie des fonds recueillis grâce à ces opérations est reversée à la Ligue contre le cancer. A noter que certains professionnels renommés comme Philippe Quetin, chef du Pôle Oncologie du CHR de Metz-Thionville, soutiennent l’association.

 

Copyright – drubig-photo – fotolia