A l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, ce site communautaire souffle sa première bougie.
Selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire, une femme sur huit sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. Roche a contribué aux progrès thérapeutiques significatifs réalisés ces 15 dernières années dans la prise en charge de la maladie, mais soutient aussi des actions originales afin d’améliorer la qualité de vie des femmes touchées. En témoignent des initiatives comme l’observatoire EDIFICE (LIEN), l’observatoire Calista , (LIEN), ou encore la chaîne rose (LIEN), lancée l’an dernier en partenariat avec Rose Magazine. Il s’agit du premier site communautaire dédié au témoignage autour du cancer du sein, à destination de tous les publics (malades, ex-malades, proches, soignants…). Tous sont ivités à témoigner de leur expérience autour du cancer du sein. L’occasion pour beaucoup de personnes de partager leur vécu avec celles qui traversent la même épreuve, mais aussi de les encourager.
En effet, tous les aspects de l’existence sont bouleversés par le cancer : vie affective, sociale, professionnelle, équilibre familial… Textes, vidéos, photos, dessins, poèmes,… quelle qu’en soit la forme, les témoignages de La chaîne rose apportent de l’espoir. Les utilisatrices du site partagent des conseils bienveillants, postent des commentaires teintés d’humour, expriment aussi leurs difficultés et angoisses, pour mieux les surmonter.
En un an, la fréquentation du site a été multipliée par trois, atteignant aujourd’hui les 6 000 visites par mois. La page Facebook compte quant à elle plus de 7000 abonnés et le compte twitter plus de 300 abonnés.
A l’occasion du premier anniversaire de ce site, l’illustratrice Margaux Motin a créé une planche dans l’esprit des commentaires et témoignages du site : «J’ai aimé concevoir ces images en pensant au sourire et à la douceur que je pourrais apporter à des femmes qui sont dans l’épreuve. Où sont les limites de l’humour ? J’ai éprouvé beaucoup de respect pour tous ces maux et ces mots de femmes et de proches, j’ai admiré le courage, et ça m’a permis de me positionner. Techniquement j’ai dessiné des choses que j’aime, le corps, la féminité, la joie, quelle belle expérience ! »