Cinq stars qui se battent contre les troubles bipolaires

Cinq stars qui se battent contre les troubles bipolaires

La vie émotionnelle des personnes bipolaires ressemble souvent à des montagnes russes : une alternance vivement marquée entre des phases d’euphorie intense et de dépression profonde.

Non prise en charge correctement, cette maladie psychiatrique peut mener les personnes qui en sont atteintes jusqu’au suicide. Cette pathologie souffre encore aujourd’hui de nombreux préjugés. Malgré tout, certaines célébrités ont révélé se battre au quotidien contre ce trouble psychiatrique.

Catherine Zeta-Jones : c’était il y a trois ans, lors d’une interview au magazine « People », que l’actrice américaine a évoqué publiquement sa maladie. « Si la révélation de mon trouble peut pousser les gens à demander de l’aide, ça en valait la peine », avait alors expliqué l’héroïne de « La Légende de Zorro ». L’année dernière, elle a été hospitalisée afin de suivre une thérapie parallèle à son traitement.

Carrie Fisher : celle qui a incarné la princesse Leia dans Star Wars a révélé, en 2008, souffrir de troubles bipolaires dans son autobiographie intitulée « Wishful Drinking ». L’année dernière, l’actrice a été victime d’un violent incident lié à sa bipolarité lors d’une croisière dans les Caraïbes. Son étrange comportement à bord avait alors motivé une hospitalisation afin d’ajuster son traitement.

Ben Stiller : « Je ne suis pas un garçon facile à vivre. Cela s’appelle le trouble maniaco-dépressif, ma famille a un lourd passif avec cette maladie », ce sont les mots de l’acteur qui, à la fin des années 90, fut propulsé par le succès de « Mary à tout prix ». Il a confié publiquement souffrir de bipolarité, en 2005.

Jim Carrey : il vous a probablement fait mourir de rire dans nombre de ses films… L’humeur de Jim Carrey n’a pourtant pas toujours été au beau fixe. La bipolarité du comique américain a ruiné sa relation avec son ex compagne. En 2010, l’acteur avait arrêté de prendre son traitement provoquant de graves crises au sein de son couple : « Lorsque j’étais vraiment mal, je disparaissais. Je me cachais dans un hôtel ou dans l’une de mes maisons, et je ne répondais plus aux appels ».

Demi Lovato : Elle est très jeune, 21 ans à peine. Il y a dix ans celle qui est devenue maintenant une des chanteuses préférées des adolescentes commence à se scarifier et devient boulimique ; des symptômes qui peuvent être liés aux troubles bipolaires. C’est à l’occasion d’une véritable « crise de nerfs » survenue lors d’une tournée qu’elle est placée dans une clinique spécialisée dans les addictions. Séjour durant lequel sa bipolarité est mise au jour. « Après quelques mois de traitement, pour la première fois de ma vie, je pouvais ressentir véritablement mes émotions », a confié la jeune artiste américaine pour qui la maladie n’est pas un tabou.