Cuisiner pour oublier la maladie

Cuisiner pour oublier la maladie

Depuis quelques mois, le centre Henri Becquerel de Rouen, en partenariat avec le laboratoire Roche, organise des ateliers de cuisine pour les patients atteints d’un cancer.

Baptisés Équilibre et Saveurs, ils permettent aux malades de s’évader, l’espace de quelques instants. William Boquelet, chef étoilé, s’est beaucoup impliqué dans ce projet, d’autant qu’il estime que ce n’est pas parce que les patients sont en chimiothérapie qu’ils sont pour autant au régime. Au contraire, le plaisir de bien manger contribue au plaisir de vivre, et donc à la volonté de guérir. Or la force du mental n’est pas à sous estimer dans le processus de rémission.

Au delà des plaisirs gustatifs, ces ateliers sont aussi des moments de partage et de vivre ensemble qui permettent aux participants (en majorité des femmes) de chasser l’espace de deux heures les idées noires. Oeufs pochés, veloutés de brocolis, crevettes sautées, brownie au chocolat noir… voilà quelques uns des mets de qualité et de saison qu’ils concoctent. A voir les visages s’éclairent, les yeux qui s’écarquillent, les sourires qui se dessinent, sans parler des papilles qui frétillent, il est évident qu’ils se félicitent de la démarche !