Définition du jour : la CMU

Accès aux soins
Définition du jour : la CMU

CMU : trois lettres pour Couverture Maladie Universelle. Instaurée en 2000, cette prestation sociale a vocation à garantir l’accès aux prestations de santé à toute personne résidant en France en lui assurant le remboursement des soins et des médicaments.

Pour mémoire, le remboursement des dépenses de santé est assuré par l’assurance maladie pour la part obligatoire et par la complémentaire santé du patient s’il en a une. Le cas échéant, le il devra assumer seul le reste à charge.

La CMU se décline en trois dispositifs :

–        la CMU de base, qui prend en charge la part obligatoire ;

–        la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), attribuée sous condition de ressources aux assurés disposant de faibles revenus, qui équivaut à une complémentaire santé ;

–        l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé), destinée aux personnes non éligibles à la CMU-C car dépassant le plafond d’attribution, qui est une aide au financement d’une complémentaire santé ;

–        l’AME (Aide Médicale de l’Etat), à destination des étrangers en situation irrégulière, dont les dépenses de santé seront prises en charge tant qu’elles n’excèderont pas les tarifs de la Sécurité sociale.

 

Photo : © Onidji – Fotolia