Votre dentiste aux avant-postes pour détecter une pathologie grave

Votre dentiste aux avant-postes pour détecter une pathologie grave

Les dentistes ne traquent pas que nos caries : « Un examen dentaire pour détecter un cancer, c’est possible, car santé de la bouche et santé générale sont liées », rappelle le directeur de l’Association Française Dentaire (AFD), Joël Trouillet. Ce lien entre hygiène bucco-dentaire et santé globale, seule une personne sur trois le fait, d’après un sondage OpinionWay. A tort.

L’état de notre bouche peut ainsi alerter le praticien. Une érosion précoce de l’émail  interrogera sur une éventuelle pathologie rénale, tandis que des gencives qui se déchaussent laisseront penser à des carences ou de l’anémie, des saignements répétés feront suspecter une leucémie. Son rôle est alors d’encourager son patient à consulter un spécialiste.

Effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste, sans attendre d’avoir un problème, devrait être un réflexe santé. Pourtant, à peine un Français sur deux suit la recommandation de l’Union française de la santé bucco-dentaire d’effectuer au moins un contrôle par an. Face à l’enjeu, certains professionnels appellent à la mise en place d’un bilan dentaire annuel obligatoire.

 

Photo : © vitaliy_melnik – Fotolia