Dépister pour mieux soigner

Associations
Dépister pour mieux soigner

A l’occasion de Mars Bleu, Mariella de Bausset, secrétaire générale de la Fondation reconnue d’utilité publique, Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (A.R.CA.D) explique le faible taux de participation aux programmes nationaux de dépistage du cancer colorectal.

Cancer le plus fréquent et meurtrier chez l’homme et la femme, le cancer colorectal a touché plus de 42 000 personnes et engendré plus de 17 500 morts en 2012. Or, 90% des cancers colorectaux se soignent mieux lorsqu’ils sont détectés de manière précoce. A l’occasion de Mars Bleu, Roche et A.R.CA.D mettent en place des « Forums patients » dans une dizaine de villes en France pour la 6 ème édition au sujet du cancer colorectal. Cette rencontre consacrée aux patients et à leurs familles regroupe des spécialistes multidisciplinaires afin d’évoquer les aspects de la prise en charge. « Les patients sont notamment intéressés par les aspects héréditaires de la maladie », ajoute Mariella de Bausset.

La Fondation A.R.CA.D soutient une étude de l’association France Côlon ayant pour mission d’identifier les raisons d’une si faible participation aux dépistages, dans une région- est telle que la région PACA. Ces résultats permettront d’optimiser l’action des pouvoirs publics pour convaincre la population-cible (des personnes de 50 à 74 ans ayant un risque moyen de développer un cancer du colorectal). Uniquement un tiers de cette population a participé au dernier programme national de dépistage. Ainsi il faut la motiver pour effectuer un dépistage. « A la fin de cette année, nous devrions passer à un test plus fiable et plus simple à réaliser, le dépistage par test immunologique ; nous saurons alors si les taux de participation ont augmenté », explique Mariella de Bausset.

Qui plus est, la Fondation A.R.CA.D mène d’autres actions dédiées à la recherche et aux patients. Elle accompagne les patients victimes de cancers digestifs, en publiant des guides pratiques pour les maintenir informés à tous les stades de la maladie. Elle met aussi en avant la recherche clinique afin de mettre en place des soins de qualité pour les patients. Enfin, elle sensibilise la population ainsi que les professionnels de santé à un dépistage accrus. « En matière de recherche, notre projet le plus ambitieux à ce jour est le « CRC A.R.CA.D database program », dont Roche est partenaire, qui vise à établir de nouvelles méthodes d’évaluation des traitements du cancer colorectal. Il s’agit d’un programme mondial, entamé il y a 3 ans, rassemblant les données cliniques de plus de 30 000 patients déjà traités et  mené par près de 50 oncologues parmi les meilleurs au monde. Au final, ce programme permettra d’aboutir à des essais cliniques plus rapides, impliquant moins de patients, mais aussi moins coûteux. », insiste Mariella de Bausset.

La Fondation organise aussi depuis 3 ans des opérations de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal dans une soixantaine de villes en France via l’exposition d’un côlon géant montrant les différents stades de développement du cancer. Ce programme éducatif rencontre un franc succès auprès du grand public. Roche soutient les  » Forums patients » pour l’aspect financier et logistique, et contribue à la sélection des villes dans lesquelles auront lieu ces évènements. Le but : identifier des médecins référents, motivés et disponibles pour s’impliquer dans leur ville. « Plus les médecins s’impliquent (mailings, invitations personnalisées, etc.), plus les patients et proches se mobilisent à leur tour », rappelle Marielle de Bausset. Logique !