Diabète : fini les piqûres pour connaître son taux de sucre ?

Diabète : fini les piqûres pour connaître son taux de sucre ?

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de diabète ! Des étudiants de l’Université de Princeton, aux Etats-Unis, viennent d’inventer un lecteur d’indice glycémique indolore.

Aujourd’hui, les diabétiques doivent constamment surveiller leur taux de sucre en se piquant le doigt avec une aiguille. Ils soumettent ensuite l’échantillon de sang recueilli dans un boîtier électronique qui estime leur glycémie. Ce procédé est relativement douloureux, et, surtout, difficile à pratiquer en public.

Le lecteur pensé par les jeunes chercheurs permet de connaître son indice glycémique sans douleur grâce à un laser intégré au boîtier, permettant de lire le taux de sucre dans le sang à travers l’épiderme de la main.

Les résultats sont plus que satisfaisants puisque cette technique est fiable à plus de 84%. « Avec ces travaux, nous espérons améliorer la qualité de vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d’un suivi fréquent de leur glycémie sanguine », s’est enthousiasmé le Pr Claire Gmachi qui a supervisé les étudiants.

Cela fait de nombreuses années que les scientifiques se penchent sur des solutions afin d’améliorer le quotidien des patients qui vivent avec un diabète. Ce nouveau lecteur pourrait ainsi soulager les près de 2,9 millions de diabétiques que compte la France.

 

© Vyacheslav Plyasenko – Fotolia.com