Écoute et bienveillance à l’égard des patients : nos voeux pour 2015 !

Associations
Écoute et bienveillance à l’égard des patients : nos voeux pour 2015 !

Alors que démarre cette nouvelle année, il est temps de prendre de bonnes résolutions et de formuler des souhaits. On peut notamment espérer que les tabous continuent de tomber et que la bienveillance à l’égard des patients se généralise.

Les personnes atteintes de maladies chroniques ne parlent pas toujours librement de leur situation car elles craignent que cela ne leur soit préjudiciable, que ce soit dans un cadre privé, et davantage encore dans le contexte professionnel. Ainsi, on estime qu’en 2014, 17 % des salariés atteints de cancers et un tiers des diabétiques préfèrent taire leur maladie. Rappelons que 15 millions de personnes en France souffrent d’une maladie chronique et que 60 % sont dans la vie active.

Nombreux sont les témoignages qui reviennent sur les regrets d’avoir avoué. Ou encore sur les doutes quant à la pertinence de s’exprimer sur ce sujet. Craintes d’être incompris. Peur qu’une carrière soit ralentie, voire brisée. Angoisse d’être sanctionné ou ostracisé. Pourtant, une personne atteinte par la maladie est la plupart du temps, moins performante qu’en temps normal, même si les compétences et la motivation ne sont pas en cause. Et mettre des mots sur un état de fatigue ou des coups de blues devrait pouvoir générer une compréhension bienveillante. Dans l’idéal, bien sûr, car la réalité est malheureusement parfois tout autre.

Parmi les vœux que nous formulons donc pour 2015, figure précisément cet appel aux dirigeants et managers des entreprises et des organisations pour qu’ils encouragent les patients à libérer leur parole, les écoutent et prennent en compte la pénibilité de leur état sans les juger ni les discriminer. Mais aussi pour qu’ils les accompagnent et les soutiennent, en aménageant par exemple les horaires de travail. Ils ont tout à y gagner, à commencer par la reconnaissance de leurs salariés qui, en toute logique, auront davantage encore envie de se battre pour atteindre leurs objectifs, une fois qu’ils auront vaincu leur maladie. Si tant est qu’on les y encourage…

Crédit photo : © Thierry LAPOLLA – Fotolia