Hôpital des Nounous : en consultation, ils emmènent… leurs doudous !

Hôpital
Hôpital des Nounous : en consultation, ils emmènent… leurs doudous !

Pas facile pour un enfant d’être brutalement confronté au monde de l’hôpital, si lui-même ou l’un de ses proches est confronté à la maladie.

Qu’ils soient en maternelle ou en CP, plusieurs jeunes enfants en bas âge participent à l’opération « l’hôpital des Nounours ».

Réduire la peur des blouses blanches

Le principe est simple : pendant une demi-journée, ils accompagnent leurs peluches auxquelles ils ont inventent un « bobo ». Puis ils vont de stand en stand (de l’orthophonie en passant par la chirurgie dentaire, jusqu’à la psychomotricité) à la rencontre des différentes spécialités de médecine pour soigner les nounours. Il s’agit de réduire chez les enfants la peur des blouses blanches. Ainsi, en dédramatisant l’univers hospitalier, les équipes réduisent la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical.

S’initier au thème de l’hygiène et de la santé

C’est aussi l’occasion pour les enfants avec leurs enseignants de se familiariser au corps humain et aux thèmes d’hygiène et de santé. Enfin, les étudiants, eux, ont l’opportunité d’appréhender ce jeune public, et d’envisager une approche pédagogique. Une belle initiative qui se poursuit chaque année dans plusieurs villes de France.

Vos commentaires