Infographie : Faire cesser les tabous sur la maladie chronique

Système de santé
Infographie : Faire cesser les tabous sur la maladie chronique

Cette infographie révèle tout d’abord que les délais de diagnostics se sont considérablement raccourcis en l’espace de dix ans. On apprend aussi que plus de moitié des malades chroniques ont rencontré des difficultés au cours de leurs vies, essentiellement sur un plan personnel, mais aussi sur un plan professionnel. En effet, seul un malade chronique sur deux a parlé de sa maladie à son employeur, et parmi eux, seulement 30% ont pu bénéficié d’un aménagement de leur poste de travail.

L’isolement est également une réalité avec laquelle les malades chroniques doivent composer. Seul un sur trois déclare recevoir au moins une aide.
Ils sont également touchés par des difficultés financières, des problèmes de coordination et un manque de dialogue avec les professionnels de santé, et enfin par un manque de sollicitudes de la part de l’entourage.

 

Face à ces constats, ils attendent un certain nombre d’améliorations : essentiellement que la qualité de vie soit davantage prise en compte dans le suivi médical, mais aussi d’être mieux informés sur leurs droits et d’être considérés comme des citoyens à part entière. Des résolutions mises en avant par la Fondation Roche ont déjà souligné les actions à mener pour mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique.  Pour cela, il convient de faire tomber les tabous autour des maladies chroniques. C’est l’objet de cette enquête!