Que faut-il penser de l’art-thérapie ?

Alzheimer
Que faut-il penser de l’art-thérapie ?

Régulièrement, partout en France, des art-thérapeutes accompagnent les malades pour les aider à guérir. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il s’agit avant tout de permettre aux malades de s’affirmer et de reprendre goût à la vie.

Dans le département des Deux Sèvres, l’association France Alzheimer fait appel aux services d’une art-thérapeute diplômée pour permettre aux patients de profiter d’un moment de répit. En effet, tandis qu’ils peignent des fleurs ou des animaux, la maladie est provisoirement laissée de côté. De leur côté, les proches peuvent également souffler, car accompagner une personne souffrant d’Alzheimer est éminemment éprouvant.

Plusieurs études convergent pour démontrer l’intérêt de l’art de manière générale sur le fonctionnement du cerveau. Voix des Patients avait d’ailleurs publié un article l’an dernier sur les vertus de la musique sur le cerveau.

Le concept de l’art-thérapie s’est considérablement développé ces dernières années, et ses bénéfices sont incontestables, dans la mesure où la plupart des patients regagnent confiance en eux. En effet, ils concentrent toute leur attention sur un objet qui les valorise, et qui n’a rien à voir avec leurs troubles. Longtemps utilisée dans le champs du développement personnel, cette méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne est donc de plus en plus exploitée à des fins thérapeutiques. Il s’agit de faire en sorte que les patients redeviennent acteurs, et non simples spectateurs, mais aussi de les inciter à exprimer leurs ressentis et leurs envies.

Certes, dans le cas des malades d’Alzheimer, la mémoire fait défaut, mais les mains, la vue et la parole fonctionnent. C’est précisément cela qu’il faut exploiter. Fabrication de nichoirs à oiseaux ou de décorations, peintures sur verre, pliages et mosaïques : les activités choisies varient selon les envies des patients. Dès lors, un véritable travail s’enclenche sur l’estime de soi. « C’est ce qu’on appelle retrouver la saveur existentielle. L’art-thérapie permet de redonner le goût de la vie et du sens à la vie », explique Julie Minault, l’art-thérapeute qui intervient pour France Alzheimer. Pas question de décider à leur place du choix des motifs ou des couleurs : ils prennent les choses en main. Et leur plaisir à contempler leurs œuvres est aussi émouvant que probant!

Crédit photo : © Claudia Paulussen – Fotolia